En 2023, nos paris ont plutôt été réussis avec les essors de Kay The Prodigy, Theodora, Sonny Rave, FEMTOGO ou encore Asinine. Si tu veux les bonnes combinaisons du loto pour cette année et gagner autant qu’en 2023, on est repartis pour un tour avec nos artistes à suivre en 2024.
TH
TH est un tueur à gages et l’année qui vient de s’achever a été létale pour la concurrence. Avec un run calibré en trois opus, SI – SIGN – SIGNAL, le bondynois n’a rien laissé au hasard. Attaquant de pointe implacable, TH creuse l’écart. Avec des placements uniques et un flow dissymétrique, le prodige de Noviceland trace les contours d’un rap croisant horrorcore et trap. À l’image de son label, TH ne fait aucune concession dans ses choix esthétiques.
Pourquoi on compte sur lui ? Avec un style affûté et désormais bien identifié, TH a le terrain libre pour se dévoiler davantage dans ses textes et faire évoluer sa recette. Un chemin qu’il a d’ores et déjà entrepris en apparaissant sur BRUT4L d’Ikaz Boi et Trix City 2 de Diddi Trix. D’autant plus que le rappeur du 93 ne semble pas avoir chômé pendant l’hiver. C’est formel, 2024 sera immatriculé E-TRAP.
Le morceau à écouter :
Sodade
Sodade porte bien son nom. S’il vient du portugais « saudade », qui n’a pas de traduction littérale mais qui exprime un mélange de mélancolie et d’espoir, la jeune alsacienne a tout donné pour l’imager en chanson. Son premier EP Undecim est comme un plaid-chocolat chaud en hiver : réconfortant.
Pourquoi on compte sur elle ? Sa voix, son écriture, son émotion. Tout nous séduit chez Sodade. L’alliance musicale avec le producteur kahnji nous laisse entrevoir une esthétique qu’on souhaite entendre davantage en 2024.
Le morceau à écouter :
Gapman
Tout semble avoir été déjà dit sur Gapman. Proclamé par ses pairs comme héritier de la trap, GP a su s’entourer des plus grands pour accomplir sa destinée : devenir la prochaine chèvre. L’année 2023 aura été une véritable rampe de lancement pour le lillois qui s’est notamment offert de belles collaborations avec 8ruki et Binks Beatz. Sereinement, le Gap pose les bases de son esthétique avec un premier projet très remarqué. Ses passages sur scène aux côtés de Dafliky sont dignes des traphouses les plus fiévreuses. Ceux qui savent, savent.
Pourquoi on compte sur lui ? Après avoir déterré les 808 et sécurisé l’axe Lille-Atlanta, pas question de fuck avec le crew. Gapman doit maintenant confirmer son hégémonie sans s’enfermer dans sa recette. Une chose est sûre, les street bangers vont pleuvoir. Ici, on l’attend fort sur un premier album toujours plus insolent et novateur.
Le morceau à écouter :
LinLin
LinLin a probablement à peine dessiné les contours de ce qui arrivera pour elle en 2024. Autant à l’aise sur des ponts et refrains aériens que sur des synthés qui peuvent parfois rappeler ceux de Mike Dean, la rappeuse a su vite se démarquer avec peu de choses. Chacune de ses œuvres a été livrée avec une précision et une exigence artistique millimétrée, en témoignent son premier EP rempli d’interludes et ses deux premiers clips.
Pourquoi on compte sur elle ? Si ce premier EP conceptualise la société fictive THE ESPERS capable de lire la suite de votre avenir, ici nous mettons une pièce sur le sien, tant son charisme, son aura et ses choix de productions font d’elle déjà un personnage fascinant à suivre.
Le morceau à écouter :
Urde
Le plat pays continue de faire des vagues dans le grand océan du rap francophone. Issu de Bruxelles, Urde possède l’aisance technique du surfeur et la fragilité du gouvernail. Pourtant, son radeau continue de voguer en direction d’un futur plus radieux, en atteste son année 2023 qu’il a égayé de deux projets. Dessus, il y fait l’étalage d’une intelligence textuelle au service d’une introspection poignante. Habile aussi bien avec les mots qu’avec ses émotions, il a de quoi construire son archipel et affronte sereinement cette nouvelle année.
Pourquoi on compte sur lui ? Se livrer tout en réussissant à être politique est une prouesse assez remarquable qu’Urde manie avec aisance et ironie. Son rap amène un vent de fraîcheur par ses multiples influences qui s’étendent de l’underground américain aux musiques électroniques. Preuve qu’en plus d’avoir un certain héritage, il dispose de toutes les cartes en main pour s’imposer dans l’écosystème actuel.
Le morceau à écouter :
OgLounis
Le froid et le chaud se combinent dans la musique de ce jeune rappeur. Le froid, ce sont ses doutes, exprimés sur l’équivoque OGLOUNIS VS LES DOUTES avec un sang-froid glaçant. Le chaud, c’est la paradoxale chaleur avec laquelle il met ces mêmes doutes en forme, crachant les rimes avec une maîtrise saisissante. En somme, OgLounis a déjà trouvé une sorte d’équilibre à son récit plein d’espoir.
Pourquoi on compte sur lui ? Il arbore déjà le recul nécessaire pour se raconter tout en étalant son charisme derrière un micro, lui conférant de solides bases pour étendre son récit au-delà de ses doutes. Sa connexion avec LEDOUBLE, rappeur de Montpellier, et qui lui sert de terrain d’expérimentation, prouve également sa grande versatilité qui ne peut qu’être un atout dans le game actuel.
Le morceau à écouter :
La Mano 1.9
Il se passe vraisemblablement quelque chose de spécial dans le 19e arrondissement de Paris. Une invasion d’artistes ultra talentueux vient tout rafler. Parmi eux, il y en a un qui risque de tout emporter en 2024, c’est bien La Mano 1.9.
Pourquoi on compte sur lui ? Il coche toutes les cases pour être la prochaine sensation du rap français. Son point fort réside dans son empreinte vocale qu’il magnifie avec un flow unique. Chaque morceau vise juste et marque un pas vers son ascension. Comme il le dit dans son morceau « I SAY », on lui souhaite de faire un Bercy prochainement.
Le morceau à écouter :
Mandyspie
Mandyspie est une artiste qui a su briller grâce à sa versatilité. En 2023, la rappeuse franco-canadienne a glissé sur des sonorités expérimentales et hypnotiques, de la trap à la plug en passant par la jersey, avec souvent un fond de matériel électronique.
Pourquoi on compte sur elle ? Avec l’une des meilleures performances du chapiteau du Grünt Festival à la rentrée et surtout un premier long format réussi avec Polar Escape, Mandyspie a su nous captiver. Nul ne sait quel sera son prochain shoot, et c’est ce qui en fait l’une des rappeuses les plus intéressantes à suivre en 2024.
Le morceau à écouter :
Zequin
C’est le nouveau souffle de la trap cette année. Le rappeur du 92 propose une musique remplie de références ancrées dans son quotidien. Avec RESCAPÉ DES RUES (RR 700FS), Zequin a montré qu’il était capable de digérer de nombreuses influences et d’adopter avec brio une multitude de flows, comme sur les titres « YOUNG THUG » et « NO AUTO ». Chaque son est une nouvelle découverte et on ne peut qu’en demander davantage pour 2024.
Pourquoi on compte sur lui ? Parce que ZEQUIN LA FÈVE. Si sa performance sur 24 a mis tout le monde d’accord, on pouvait déjà saisir tout son potentiel sur son dernier projet. Son style unique en France et sa vision ne laissent clairement pas indifférent. Quand on l’écoute, on ressent l’énergie d’un homme prêt à tout exploser sur la scène francophone. Et on sera là pour l’accompagner.
Le morceau à écouter :
Carter ATN
Notre principe pour apprécier une musique, un artiste ou un projet peut résider dans le sentiment qui s’en dégage. Avec son projet 2 6 8 SoundSystem, Carter ATN a totalement coché cette case. Rares sont les artistes qui marquent autant à la sortie d’un premier opus. Une émotion qui porte un projet moderne, bien produit et avec un flow à son image libre et ambitieux.
Pourquoi on compte sur lui ? Il y a une multitude de bonnes idées chez l’artiste qui déjà, n’hésite pas à se livrer avec une écriture pertinente. On a hâte de voir la suite d’un talent encore à l’aube de sa création et de son parcours. Si vous voulez être convaincu.e, vous n’avez qu’à lancer le titre « 268 Malédiction » et faire comme nous : le suivre en 2024.
Le morceau à écouter :
Le récapitulatif de l’année 2023 est également disponible dans notre playlist à retrouver sur toutes les plateformes de streaming :