sheldon spectre

Rowjay, Sheldon, EDGE, So La Lune & H Jeune Crack : notre sélection de novembre

Photo : @antoine_ott

Tous les premiers mercredi de chaque mois, nous vous proposons une sélection de 5 projets sortis ce mois-ci, logique finalement. L’occasion de faire le point sur celles et ceux qui ont régalé nos oreilles durant ce mois de novembre. Une chose est sûre, si la température, elle, était bien froide, les artistes évoqués ici étaient eux très chauds. On a notamment eu le droit à un Sheldon en pleine expansion, un Rowjay efficace, un EDGE détonnant et un So La Lune planant.

Rowjay – CDF2 : Les chroniques d’un jeune entrepreneur

5 ans après son premier Carnaval de Finesse, Rowjay revient avec un second opus qui va vous faire bouger la tête. Entre punchlines bien senties et flow tout droit venu d’outre-Atlantique, le jeune finisseur n’a pas déçu. Notre québécois préféré montre qu’il a les crocs et qu’il veut tout casser. Son talent est porté par une salve de prods made in Freakey et des feats très plaisants (Alpha Wann, 8ruki, Loveni, Serane, Obia le Chef, Shreez, Andrike$ Black et Mister V). « Jamais content à 100% », pourtant on valide à 100% cette deuxième session de finesse de Mr.Rowjay.

Notre morceau : « Savoir-faire » feat. 8Ruki produit par FREAKEY! et Platinumwav.

Sheldon – Spectre

Spectre est le deuxième album de Sheldon. Et pour un second opus, le projet est très maîtrisé. Si nous étions les Inrocks, on aurait dit que c’était l’album de la maturité. Véritable introspection, Sheldon nous prend par la main et vient nous conter sa vie d’artiste.

Spectre est un album vraiment agréable avec un vrai travail sur les sonorités et les inspirations. Durant une heure, – une durée pas trop longue malgré les 19 titres – vous allez en prendre plein les oreilles. Sur ce projet, les feats font également plaisir : on retrouve les habitués de la 75e Session tels que Zinée, Shien et M le Maudit, ainsi qu’Isha et Damlif.

Notre morceau : « Infini » ft. Zinée produit par Epektase.


EDGE – OFFSHORE

Sûrement l’un des meilleurs projets de novembre, voire de l’année. OFFSHORE est une grosse claque musicale. On connaissait le potentiel et la polyvalence d’EDGE, et autant vous dire qu’on n’a pas été déçus. Son esthétique léchée vient sublimer des mélodies entêtantes (cf. le feat avec Alpha Wann qui vous fera bouger la tête à coup sûr).

OFFSHORE est le deuxième projet solo du titi parisien qui ne cesse d’impressionner par sa maîtrise et sa palette de sonorités. Toujours bien entouré, EDGE n’hésite pas à dédicacer les copains Ratu$ et Esso Luxueux à plusieurs reprises. Encore une fois, c’est un projet où les feats sont alléchants : Alpha Wann, Jäde, Enfantdepauvres, Lowssa et La Fève. Un casting de rêve et parfaitement cohérent avec sa direction artistique.

Notre morceau : « Météo » produit par Cheval Blanc et Johnny Ola.


So La Lune – 2ème faille (Silfra)

Ce n’est ni le 4e ni le 5e, mais bien le 6e projet envoyé par So La Lune cette année, rien que ça. En un an, il peut presque réussir à sortir autant de projets que Lionel Messi possède de Ballons d’Or. Et c’est pour ça qu’on le retrouve (encore) en novembre. Pas de grand changement dans la recette pour 2eme Faille avec des mélodies lancinantes et une voix pitchée. Mais bon, c’est toujours aussi efficace, même si on aimerait le voir sur d’autres registres.

Les thématiques sont chères à son coeur, son passé, la rue et son rapport aux autres. La pluralité de ses projets de cette année possède une valeur expérimentale et a permis à So La Lune d’aiguiser sa plume pour venir nous balafrer avec chacun de ses vers.

Notre morceau : « Eternelle » produit par Vrsa Drip.


H JeuneCrack, Yalna & BabyBoo – 3e Division

Ce trio nous a fait kiffer sur ce 6 titres. Des tournures de phrases ingénieuses, des références à l’ancienne, un délire assumé à 100% : on a kiffé l’alchimie. C’est encore jeune mais c’est bourré de talent. On a passé un vrai bon moment et c’est assurément l’une des plus belles surprises de SoundCloud depuis longtemps. Bravo à H JeuneCrack, Yalna et BabyBoo qui mélangent les genres tout en respectant chacun d’entre eux.

Pour vous donner envie de consommer le projet, vous retrouverez des blagues sur Rilès, des références à Robert Pires et Thierry Henry mais surtout, on a un petit faible pour le titre des tracks : « Anne Hidalhoe », « Lebronx James » ou encore « Djibril Brisé ».

Notre morceau : « Tony Montagne » produit par H JeuneCrack.

Retrouvez cette sélection de novembre dans notre 1863 Playlist disponible sur Spotify, Deezer et Apple Music.

Valentin Basset

Je passe le salam à ceux qui donne la cefor pour pas lâcher