GOLDEN TICKET : RAP FR

De « Mexico » de Da Uzi au dernier « Santa Sauce 2 » de Hamza, le rap FR a vécu une année 2019, une nouvelle fois, riche et diversifiée. Aujourd’hui, pour parler de ce qui a fait 2019, on s’est entourés du jeune média prometteur L’Etudiant En Rap, des spécialistes du rap francais et de Nessbeal Cul7ure et de l’excellent site Streaming Stats. Retour sur le dernier chapitre de la décennie aussi bien prometteur que frustrant.

Avant de commencer..

Petit rappel avant d’attaquer le vif du sujet. Nous n’avons pas la sainte parole et ce ne sont que nos choix, libre à vous de poster les vôtres. Il n’y a ni de bon ou de mauvais classement, juste une perception de la musique différente.

Voici les catégories sur lesquelles nous avons débattues :

  • Album de l’année
  • Clip de l’année
  • Artiste de l’année
  • Cover de l’année
  • Révélation de l’année
  • Choix de la rédac’

CUL7URE – @SeptCulture

  • Album de l’année : « Mexico » – Da Uzi

On va commencer avec un des projets les plus surprenants du début d’année : la mixtape « Mexico » de DA Uzi. Sorti en janvier, le projet est l’un des plus solides parus en 2019. Sur 18 titres, DA Uzi nous propose une belle démonstration de force. Si l’une de celles-ci est indéniablement sa capacité à parsemer sa musique de mélancolie de ci et là, il ne faut surtout pas négliger les mélodies. Doué dans l’exercice, de nombreux sons sortent du lot par la manière dont la musicalité est amenée et par les flows employés par l’artiste de Sevran. Une mixtape très complète et prometteuse quant à ce que l’artiste pourra proposer en 2020.

  • Clip de l’année : « Durag » – Isha

Après « La Vie Augmente » et « La Vie Augmente Vol.2 », Isha marque son retour avec « Durag ». Si le morceau est solidement construit et nous permet de patienter jusqu’à la sortie de « La Vie Augmente Vol.3 », le clip l’est tout autant ! Tout en noir et blanc, accompagné de ce chien fantôme, durag vissé sur le crâne ; le rappeur belge apparait dans cette jolie illustration de son travail. Sans artifices, Isha se montre charismatique et imposant, scrutant minutieusement ce diamant, comme s’il s’agissait de sa propre musique ; finement travaillée. Un clip à la fois très simple mais rempli de belles idées.

  • Artiste de l’année : Triplego

On pensait placer « Machakil » de Triplego en album de l’année, puis le duo a sorti « Yeux Rouges » au début du mois de novembre. Du coup, ce n’est pas un artiste qu’on a décidé d’élire numéro 1 cette année mais bel et bien le duo du 93. Sanguee au rap, Momo Spazz à la prod et nous voilà cette année avec deux projets très solides de leur part. Si on a la sensation qu’ils ont acquis un public plus élargie cette année, c’est bien évidement en lien avec la qualité des produits proposés. S’ils ont fait réagir sur les réseaux en s’autoproclamant créateurs du cloud rap en France, il s’agirait de s’intéresser encore plus sérieusement à ce qu’ils créent pour comprendre leurs points forts. Une belle ascension en 2019 qui leur vaut ; selon nous, le statut de meilleurs artistes de l’année.

  • Cover de l’année : « I Hate Love » – M le Maudit

Si on devait être 100% subjectif dans notre choix, la pochette « Rien 100 Rien » de Jul était censée remporter cette catégorie. Double lecture possible ; prétentieux dans un premier temps, à l’opposé de ce à quoi le marseillais nous a habitué, affichant tous ses trophées ; mais surtout la volonté de montrer que seul le travail paye dans un second temps. Et malgré la beauté et l’idée derrière la pochette, on a décidé d’en choisir une autre ; celle de l’EP « I Hate Love » de M le Maudit. L’EP est pour sa part plus qu’intéressant, mais la pochette l’est également. Efficace et colorée, l’expression faciale de M le Maudit, parlante au premier regard, est surtout mise en lien avec le nom du projet. EP relativement intimiste, la pochette n’a probablement pas été vue de tous, et pourtant, elle reste l’une des plus jolies proposées cette année.

@lerapenfrance
  • Révélation de l’année : Kobo

Deuxième belge à remporter une de ces catégories de notre côté : Kobo. Avec son projet « Période d’Essai » il confirme les espoirs placés sur lui. Il arrive en 17 titres à proposer une large palette de ce dont il est capable. Des morceaux les plus kickés comme le titre « All Eyes on me », jusqu’au plus mélodieux comme sur « Baltimore » ou encore la fusion parfaite de ces attributs sur « Manque de sommeil ». Artiste véritablement polyvalent donc, travaillant par ailleurs tout aussi bien sur la partie visuelle de sa musique. Révélation de 2019 donc, mais surtout artiste à suivre dans les prochaines années. Mention très spéciale au titre « Style libre ».

  • Choix de la redac’ : Les projets mainstream, mais pas que

En 2019 on tenait à souligner la qualité de bon nombres de projets peut être moins mainstream. Si on pense évidement à « Radio Suicide » de Makala, d’autres ont pu nous marquer comme le projet « French Cash » de Zed Yun Pavarotti ou bien entendu « Tristesse Business : Saison 1 » de Luidji. Le point commun ? Des projets qui s’émancipent grandement des codes mis en places ces dernières années. On a bien sûr vu l’avènement de la trap, puis de ce fameux « cloud rap », 2019 a été l’année où des projets venant d’artistes très libres ont pu nous marquer. Si les électrons libres ne sont pas nouveaux de cette année au sein du rap français, il n’empêche que les artistes ne semblent véritablement plus s’affranchir quant à la musique proposée et face à ce qu’ils aiment faire. Des artistes comme Wit. valident encore plus notre propos. Dans ce sens, 2020 s’annonce tout aussi intéressant.

Streaming Stats – @StreamingStats

  • Album de l’année : « Deux frères » – PNL

Les tracks sonnent à la fois très singulières dans un univers homogène, à la fois différentes de « Dans La Légende » et cohérentes dans leur discographie. Ils abordent plus les thématiques de la fratrie et du succès dans des sonorités soignées. La qualité du mix et du mastering, l’ajout d’effets en font des morceaux travaillés qui sonnent très bien. On ne présente plus PNL, c’est un très grand album.

  • Clip de l’année : « Au DD » – PNL

Sans nul doute, le clip de l’année est « Au DD ». A ce moment là, le dernier single de PNL est « 91’s » et le dernier clip est « A l’ammoniaque », sortis il y a un an et demi. PNL revient comme des rois en privatisant la Tour Eiffel.

  • Artiste de l’année : PNL

PNL a notre choix pour le clip de l’année et l’album de l’année. Leur clip du morceau « Deux Frères » est impressionnant par sa prouesse technique, la mise en image du son est fidèle à nos attentes. La façon dont ils ont promu leur album et la tournée révèle d’une vision artistique globale poussée exploitant à bon escient les nouveaux moyens de communication. La DA de leur album et de leurs clips en font les artistes de l’année.

  • Cover de l’année : « Le son d’après » de Lala &ce

Un pochon avec des pétales de rose à l’intérieur. Comme si Lala bicravait de la fraîcheur. Cette cover parle par sa simplicité.

  • Révélation de l’année : Da Uzi

On pouvait suivre Da Uzi et certains de ses sons auparavant, il a confirmé son statut en sortant « Mexico » en début d’année. Un album très solide dans lequel on observe sa maîtrise technique et sa polyvalence.

  • Le choix de la redac’ :

Le concert de 13 Block à l’Olympia : on se souviendra des fumigènes sur « Fuck le 17 ». Grand moment.
Tlz clan – « New Wave » : leur projet est une bonne carte de visite les présentant sur des beats majoritairement trap. En plus d’être complémentaires dans leur façon de poser, les deux toulousains ont choisi des feats cohérents.
A surveiller : Naar – « Safar » : le collectif marocain s’affirme grâce à un projet bien ficelé et agréable à l’écoute. Les feats franco-marocains sonnent très bien et nous permettent d’imaginer de nouvelles collaborations intéressantes. S/o @louisyrn.

L’Etudiant en rap – @EtudiantRap

  • Album de l’année : « Deux Frères » – PNL

Finalement, ce n’est pas Ninho qui a fait « l’album de l’année ». Mais pour nous, c’est bien les deux frangins des Tarterêts qui ont dominé la compétition. Entre visuelles révolution, coup marketing de génie mais surtout un enchaînement de titres « Menace », « Zoulou Tchaing », « Déconnecté et « La misère est si belle » pour conclure l’album d’une manière magistrale. Mention spéciale à l’album de Nekfeu forcément pour ses ventes stratosphériques ainsi qu’à l’album de Triplego « Yeux Rouges » pour ses ambiances complètement uniques dans le rap jeu.

  • Clip de l’année : « Au DD » – PNL

Sûrement un des faits les plus marquants de la décennie rap qui vient de s’écouler. Le clip « Au DD » synonyme du retour du groupe de 91 a été une véritable claque pour n’importe quel auditeurs. Qu’ils soient d’ailleurs consommateurs de rap ou pas. Tout le monde se rappelle de leur live de 24h précédant l’annonce du clip, du moment où le clip est sorti, et du choc de voir les deux frères sur la tour la plus connue au monde.

  • Artiste de l’année : PNL

2019 aura été marqué par nombreux morceaux faits par de nombreux artistes. Mais dans tous ses noms, un seul a été sur toutes les lèvres, le groupe PNL. Entre stratégie de com’ incroyable, morceaus mémorables et clips facilement qualifiables de chef d’oeuvre, le groupe a omnibulé l’attention du public tout au long de l’année. Et le tout encore une fois avec aucune intervention de leur part dans la presse. Chapeau messieurs.

  • Cover de l’année : « Vu » – Jorrdee

Pour nous, une bonne cover ce n’est pas forcément la plus jolie, la plus incroyable, mais bien la plus représentative de l’album. Et à ce jeu-là, c’est à notre avis, Jorrdee et la cover de son album « Vu » qui ont gagné. La cover est floue, on ne comprend que peu de choses sur ce qu’elle veut nous transmettre à part un immense sentiment de folie cauchemardesque. Sentiment qu’on retrouve tout au long de l’album. En écoutant les morceaux, on se sent comme plongé dans un monde inconnu et angoissant. La pochette est le seul visuel qu’on a eu de ce projet, la seule trace visible de cette expérience qui est le 23ème projet de Jorrdee.

@genius
  • Révélation de l’année : Heuss L’enfoiré

L’artiste qui a littéralement explosé cette année est Heuss L’enfoiré à tel point qu’on a l’impression que le membre d’Affranchis Music est dans nos playlists depuis des années. Avec son premier album « En esprit » récompensé d’un disque de platine et ses hits « Khapta » et « Aristocrate », Heuss s’est directement imposé comme un gros poisson du rap francophone. A noter aussi, son apparition sur une dizaine de projets comme l’album de Jul (« Rien 100 rien » avec « GTA »), celui de Gradur (« Zone 51 » avec « Ne reviens pas ») ou encore celui de Niska (« Mr Sal » avec « Moula »). Heuss L’enfoiré est donc passé en une année, « du pote de Fianso qui rappe » à « artiste clairement identifié ». Chapeau monsieur la grosse moula.

  • Le choix de la rédac’ : Le rap dépasse ses propres frontières

Quand on compare la fin de la décennie à maintenant, le chemin parcouru par cette culture est incroyable. Aujourd’hui, elle est partout. Au cinéma (Joey Starr nominé aux Césars et de nombreux rappeurs invités à jouer des vrais rôles dans des films et non plus le « gars de cité »), dans la mode (Off White X PNL, Gambi qui défile à la Fashion Week). Et même en termes de ventes, Spotify et Deezer ont récemment dévoilé leur liste des artistes les plus écoutés sur ces 10 dernières années. Le rap y est omniprésent alors que, 10 ans plus tôt, elle était qualifiée de
musique qui ne marchait pas (sauf des gros rappeurs comme Booba, Rohff ou Diam’s) Donc S/o le rap et tous ceux qui font vivre cette culture.

1863

  • Album de l’année : « Deux Frères » – PNL

L’album de l’année est clairement « Deux Frères ». Tout a déjà été dit, tout a déjà été fait, tout a été presque parfait. L’un des albums les plus forts en émotion de la décennie nous transporte pendant 1 heures et 30 minutes. Il était difficile à croire que, après un album aussi abouti que « Dans La Légende », PNL puisse nous surprendre et revenir avec une proposition équivalente (voire meilleure ?). Bravo aux deux frères les plus talentueux du rap français actuel.

  • Clip de l’année : « Au DD » – PNL

Oui, « Au DD » est le clip de l’année. Par sa symbolique, sa puissance et son engouement, le clip n’a quasiment aucun défaut. Tout a déjà été dit autour du clip. Alors autant parler de celui qu’on place deuxième : « Megatron ». Laylow a une des meilleures directions artistiques du rap français et le prouve encore avec ce clip. Aussi impressionnant techniquement que visuellement, le titre nous a donné une vrai claque. En espérant que la décennie suivante suive la même énergie que ces deux réalisations.

  • Artiste de l’année : PNL

2019 a été une année mitigée pour le rap français. Ninho a réalisé une très belle année avec une tournée très réussie et des feats qui ont résonné toute l’année. Mais selon nous, il ne décroche pas la première place. Au sommet cette année, dans notre cœur, on retrouve encore PNL. Les deux frangins ont seulement sorti un album et on peut déplorer le manque de représentation en live. Heureusement, leur récente annonce d’une tournée a vite fait oublier cela et a conquis le cœur des fans qui ont vite dégainé les CB. Leur album « Deux Frères » est pour certains leur meilleure création. Un album cohérent et maîtrisé de bout en bout qui a fait passer le rap dans une autre dimension aux yeux du grand public. Il a normalement réalisé le 3ème meilleur démarrage mondial d’album physique rap de l’année, c’est pas rien. « Au DD » et son clip sur la Tour Eiffel a déchaîné les passions sur les réseaux et bien sur dans les médias. Les deux rappeurs franco-algeriens faisaient la Une des journaux télévisés et étaient plébiscités. Tout cela servi par une communication dont eux seuls ont le secret. Dernièrement, ils ont d’ailleurs commercialisé des vinyles de leurs 3 derniers projets. Tarik et Nabil sont aussi bons de l’autre côté du micro puisqu’ ils ont aussi produit le duo DTF ainsi que leur nouvel album durant l’automne. C’est pour toutes ces raisons que 2019, c’est PNL, hiver comme été.

  • Cover de l’année : « Rien 100 Rien » – Jul

La cover de l’année n’est pas la plus aboutie graphiquement. Mais elle est sûrement la plus symbolique et la plus significative du travail du futur plus grand vendeur de l’histoire du rap. Avec « Rien 100 Rien », Jul nous offre une pochette arborant tous ces succès. La pochette est impressionnante et nous rappelle que malgré les critiques, le rappeur marseillais est un des artistes emblématiques du Rap français. L’image vaut plus que nos mots.

  • Révélation de l’année : Lala &ce

L’année 2019 du rap français a pu décevoir beaucoup de monde. Comme le dernier film de Tarantino, c’est en arrière-plan que la scène nous a impressionné. Aussi diversifié que talentueux, les Makala, Da Uzi ou encore Wit, ont illuminé l’année (ou plutôt assombri pour Da Uzi). Mais il ne fallait retenir qu’un artiste et c’est une artiste : Lala &ce. « J’crois qu’cette voix va me rendre real’ rich » et la protégé de Jorrdee a bien raison d’y croire. Son album « Le son d’après » est un OVNI musical. Une voix si spéciale accompagnée d’instrumentales léchées, il ne nous en fallait pas plus pour être conquis. Pucci Jr, Jorrdee, Retro X ou encore Shola Majic donnent une autre dimension à son projet, matchant parfaitement avec l’ancienne de la Ligue des Ombres. La londonienne est aussi minutieuse dans sa musique que dans ses clips où son style est parfaitement retranscrit en image. On peut maintenant dire sans mal, « on connaît des meufs qui font bosser des meufs ».

  • Le choix de la rédac

On dit souvent que le rap français perd en style, laissant place à des albums playlist. Forcément, quand on regarde le top 50 France Spotify, on a du mal à voir plus loin. Mais en 2019, des artistes ont prouvé que le format album était encore important. Dinos, Sch, PNL voire Makala, Da Uzi et Zikxo ont prouvé qu’il était possible de réussir sans avoir un tube commercial ou un feat avec Koba La D. La musique ne s’écoute pas avec les chiffres et même en 2019 le rap français a pu nous apporter des albums de qualité.

Vous avez maintenant nos avis sur l’année 2019. On vous donne rendez-vous demain pour l’édition US. On vous invite à suivre les médias/personnes qui ont collaboré avec nous. Bonne année à vous !

L'équipe 1863

The next station.