Floki au concert Tangerine. Crédit Sophie Hugues

Floki, récit d’un BandoBaby

Dans l’obscurité d’une ruelle, sous l’unique lumière clignotante, se trouve notre protagoniste. Regard glaçant, rempli de détermination rappelant un certain Guts. Le premier projet solo de Floki, BandoBaby, plonge directement ses auditeurs dans le quotidien du Bordelais. Sa voix nasillarde raconte une jeunesse pleine de désœuvrement. Débrouillardise dans le texte, désinvolture dans le flow : c’est un loubard qu’on entend. 

Crédit : Yuri Online

BANDOBABY 338

BandoBaby, comme le surnomment ses amis, est originaire du quartier de la Gare Saint-Jean à Bordeaux. 338, 800 ou encore GSJ sont les différentes appellations données à cette zone de croisement entre hôtels, restaurants agréables et habitations délabrées des riverains. C’est en 2016 que Floki commence la musique avec le beatmaker Raaash. Puis Bricksy & 3G, MH, Lil Guwop, $ouley, Le Chamal ; tous Bordelais. Ce groupe d’amis va enchaîner les sons. Bien entendu, tous ne sortiront pas; mais ils leur permettront de parfaire ensemble leur art. La musique est un jeu pour eux. En 2019, Floki, dévoile au côté du duo de producteurs bordelais « Bibi FastFood », un titre aux sonorités West Coast, quelque peu modernisées par le tandem de beatmakers. Malgré son jeune âge, ses placements et son attitude sont déjà remplis d’aisance. Le morceau est une vraie réussite et plaît aux auditeurs de la plateforme au nuage, comptabilisant aujourd’hui 120 000 écoutes sur SoundCloud.

En 2021 Floki apparaît en featuring avec Azur et Le Chamal sur l’excellent « Nes », sur l’EP Tales from Genovie Pt.1 de l’ex-membre de Saturn Citizen. Quelques mois plus tard, Floki et Le Chamal allient leurs forces sur le projet commun 800, une mixtape réalisée en cercle – très – fermé. Les relations qui lient les acteurs de ce projet sont fortes, beatmakers comme rappeurs. Elles viennent solidifier une complémentarité musicale palpable. Enfin, après ses apparitions remarquables sur le projet Tangerine de Bricksy & 3g, puis SadBaby Confessions de BabySolo33 fin 2022 ; Floki débarque avec BandoBaby.

« Floki et Le Chamal ne sont pas de la même génération. Là où ils se sont retrouvés, c’est qu’ils ont tous les deux été bercés par la drill de Chicago. […] Au-delà de leur complémentarité musicale, ils se côtoient presque tous les jours depuis quatre ans. »

3G POUR LE MÉDIA MURMURE

L’influence de Chicago

La mixtape se lance et d’emblée, l’atmosphère s’assombrit. Floki débarque, confiant de ses forces. C’est un rap épais qu’on entend, aux prods pléthoriques – parfois les basses semblent déborder – qui raviront les nostalgiques des grandes heures de Windy City. La drill de Chicago est bien connue en France, notamment grâce aux travaux de 13 Block ou encore au collectif belge Négatif Clan. Les beats dark plugg – très exploités par Fredo Santana à l’époque – sont quant à eux moins présents chez nos artistes francophones. « BandoBaby » et « Nervous » sont les fruits de l’importante influence qu’a eu Chiraq Demon sur l’artiste bordelais. La prod du morceau « Nervous » reproduit d’ailleurs le beat du morceau éponyme de Fredo Santana.

Bercés par cette époque – et l’âge d’or de la trap d’Atlanta – Floki, Bricksy & 3G s’affranchissent en partie des tendances actuelles en réalisant leur propre mélange d’influences de la décennie passée. Le duo de beatmakers, grands architectes de la mixtape, produit sept des dix titres disponibles. C’est un univers funeste qu’ils nous présentent. MH, Mako, Nemo, qbel31, Kays et VntoBeats montrent eux aussi leur talent sur le projet.

Entre cicatrices et déceptions 

Sur cet ensemble, Floki livre ses cicatrices, ses déceptions et son envie de fuir les conditions dans lesquelles lui et ses proches vivent, avec l’argent comme porte de sortie. Il démontre plus que jamais son aisance à élaborer d’enivrantes mélodies. Couplées à sa capacité narrative, elles rendent le projet aussi touchant que puissant. En attendant de pouvoir quitter son quartier, les blessures de sa jeunesse restent intactes, comme il se le remémore sur « Nervous » :

« À l’époque j’avais des trous dans mes chaussures,

Cafards dans le micro-onde et des rats qui courent dans les murs,

Les petits blancs se moquaient d’moi parce que j’avais les vestes du marché » 

Dans la vie d’un homme, quoi de plus dur que le fait d’attrister sa mère ? Qui peut se vanter de ne pas connaître ce sentiment ? Plusieurs fois, Floki exprime ses regrets à ce sujet :

« J’me rappelle les larmes de mama,

La première fois qu’ils ont cassé ma porte »

mélodie du quartier

« J’suis désolé pour les perquises,

Frères aux shtars, tous les problèmes,

Tu m’avais prévenu mama j’ai pas écouté tes conseils »

Bandobaby

Les balances, les traites, les amis écroués, la santé des anciens qui se dégrade. Dans cette obscurité opaque, sous une pluie continue, Floki relativise : « Peut être qu’un jour ça ira mieux » sur le poignant « Un jour »

Authenticité pour mot d’ordre 

Sa musique est brute, ses écrits sont francs. La conformité n’est pas son fort, il reste hermétique aux codes ou tendances actuelles, préférant une approche organique. Tout passe par l’émotion, le ressenti, sans jamais aucune tentative d’intellectualiser son processus créatif. Floki apparaît presque en contradiction avec ses pairs – artistes de la nouvelle génération – posant plutôt sur des beats aérés, tout en cherchant à enchaîner les barz.

BandoBaby naît directement de ses sentiments. C’est alors tout logiquement que Floki ramène ses proches en featuring pour son premier projet solo. Le néerlandais TJ est présent sur le titre « Mon Amour ». Sur « C Bon », H3 et DonPalpo viennent décrire leur monotonie, créant une parfaite symbiose avec leur hôte. Alicate 3.8, rappeur de son quartier, ajoute un côté plus énergique avec « Hypocrite », morceau entraînant malgré des paroles dures. Enfin, Le Chamal, que vous avez pu remarquer sur l’excellent « 33Story » extrait de SadBaby Confessions de BabySolo33, pose sa patte sur un morceau solo avec « Rhode ». L’ensemble des featurings ainsi que Bricksy & 3G apparaissent sur la cover réalisée par Yuri Online

En bref, BandoBaby est le témoignage d’une vie de quartier, entre monotonie et déceptions, contée par un rappeur qui ne s’embarrasse pas de platitudes et carbure à l’émotion. Mais c’est surtout 10 titres et une mixtape courte, d’une vingtaine de minutes, que l’on vous recommande. 3Flex.