Samedi matin. Il est 9 heures, je viens de me lever, rapide coup d’oeil à Twitter, histoire de voir ce qu’il s’est passé pendant que j’étais dans les bras de Morphée. Et là, la surprise du week-end : Damso a lâché un morceau surprise, comme ça, à 6 heures du matin. J’évite de lire les avis des internautes, mais je vois déjà quelques éléments intéressants. Direction YouTube et sa qualité en 480p (confinement oblige) pour écouter ce morceau sans titre. En effet, pour ajouter au mystère (ou simplement parce qu’il voulait teaser QALF ?) en lieu et place d’un titre se trouve l’emoji caractéristique de Dems. A l’heure où j’écris ces lignes, j’espère simplement que les petits génies sur Genius ont déjà commencé à retranscrire les lyrics que j’aurai potentiellement loupés.
Retour sur Œveillé
Il faut dire que le dernier morceau sorti par Damso, « Œveillé », avait laissé un grand nombre d’auditeurs sur leur faim, même s’il s’est avéré après coup qu’il ne serait pas présent sur « QALF« . Un coup de com’ imaginé en partenariat avec Konbini, qui avait suivi le rappeur bruxellois en studio pour l’enregistrement du titre. Résultat final : Booba s’était amusé à le tailler en plein live, et l’enregistrement avait dû être recommencé plusieurs fois. En soi, c’est plutôt normal, et c’est comme cela que ça se passe en studio. Le fait est que le public n’est pas forcément accoutumé à ce processus de travail. En conséquence, un grand nombre d’auditeurs ont quitté le live de Konbini en cours de route, frustrés de ne pas pouvoir entendre un son potable. Dans le même temps, Dems avait annoncé que le morceau sortirait sur les plateformes le lendemain : quel intérêt, alors, de rester à écouter ? En prenant de la distance avec tout cela, on peut sérieusement se demander si cette promotion a vraiment eu l’effet escompté. Ou alors, si elle a plus perdu le public en chemin qu’autre chose. Pour certains, c’était trop cool ; pour d’autres puristes, c’est un souvenir qu’on préfère oublier.
Le nouveau track surprise dévoilé par Damso devrait mettre tout le monde d’accord, et ce pour deux raisons.
D’une part, parce qu’il est efficace. Instrumental à la guitare acoustique, sample retro en introduction, le son semble chill, posé. Dès les premières lignes, on retrouve le flow caractéristique de Damso. Aucune prétention ici, juste l’exercice. Forcément, on retrouve des punchlines ; certaines semblent être à destination de Booba (« Fuck ton cardio gros, si j’te tabasse ça traînera pas longtemps », « Beaucoup d’moyens, mais plus aucun talent, y a qu’ton image qui vend »), mais c’est de bonne guerre.
On notera aussi une ligne qui en fera sûrement réfléchir plus d’un, lorsque Dems lâche « Tout a un prix, même devenir père, ça s’appelle la pension ». De manière générale, l’impression que donne ce track est plus celle d’une rétrospective sur sa carrière et son travail ces derniers mois, et plus généralement sa vie. Introspection, rapport à Dieu, au Diable et à son passif, Damso reprend certains ingrédients d’une recette qui a déjà fait ses preuves. C’est quelque part émouvant et cela laisse transparaître une certaine maturité. En tout cas, on est teasés.
D’autre part (et c’est ici qu’on fait le lien avec la partie précédente), parce que ce track s’inscrit dans le processus de teasing de « QALF », en cours depuis plusieurs mois. L’attente est longue pour les fans, qu’ils soient de la première heure ou non. Entre fausses dates de sortie, lives plus ou moins réussis avec Konbini (sic), ou encore annonces de report de l’album, la frustration en attendait certains à plus d’un tournant. Toutefois, la donne a changé lorsque Dems a annoncé le 11 mars qu’il était en train de finaliser « QALF ». Toujours pas de date de sortie, mais cela a le mérite de rassurer les auditeurs. Et cette stratégie se poursuit aujourd’hui, avec cette surprise sortie de nulle part un samedi matin.
Damso et son équipe ont toutefois le mérite de saucer tout le monde en offrant un moyen de passer deux nouvelles semaines de confinement plus posées avec ce son. On attend forcément les avis critiques de certains experts (qu’ils se revendiquent ainsi ou non), mais le plus important est d’apprécier ce morceau à sa juste valeur. Et ensuite, d’appréhender l’après : Dems va-t-il nous teaser encore une fois, si oui de quelle manière ? Révélation de cover ? Publication d’un autre titre ? Cette dernière option semble peu plausible, le rappeur bruxellois ayant déjà révélé deux titres. A moins d’avoir fait un double album surprise, on comprendrait aisément qu’il ne veuille pas balancer la moitié de son album comme ça.
Un autre teasing pourrait être la révélation d’une tracklist aboutie, pour en finir avec les spéculations des internautes. Plusieurs options s’offrent à Damso pour faire passer l’attente de « QALF » et susciter l’envie des auditeurs. L’avenir nous dira celle qu’il a privilégiée, mais Dems ne dérogera sans doute pas à la règle : il nimbera son projet de mystère avant que celui-ci ne sorte…
Damso a également annoncé quelques heures plus tôt le décès de sa tante, atteinte du coronavirus. L’emblème de Damso représentant la Vie, on pourrait penser que ce morceau est en quelque sorte un hommage à cette disparition. La cover de la vidéo suggérerait également cette volonté, ce qui serait plausible au vu de l’enchaînement des événements.
By : @QMRap aka Quentin-Mathéo P.