À la rencontre de Cam the Artisan, talent caché d’Atlanta

En France, comme ailleurs, il est de plus en plus dur de se créer ue nom et de percer sur la scène hip-hop. La multitude et la diversité de styles que l’on peut retrouver dans le rap permet cependant à certains talents d’émerger aux yeux du grand public. Avec une fanbase bien ancrée, celui qui se fait appeler Cam the Artisan a déjà des bases solides pour sa carrière de jeune rappeur. Focus sur un artiste à l’univers propre qui mérite d’être reconnu à la hauteur de l’étendue de son talent. 

Originaire de la ville d’Atlanta aux États-Unis, son dernier album s’appelle « Hues », et c’est une réussite. On a eu le chance de s’entretenir avec et de lui poser quelques questions : 

Cam the Artisan, talent caché d'Atlanta
Cover du projet « Hues »

1863 : Ici en France, on ne te connait pas forcément. Qui se cache derrière Cam ? 

Cam : Cam c’est moi, un artiste hip-hop/Neo soul de 21 ans, venant d’Atlanta en Géorgie.  La Neo soul est un style musical qui désigne le courant soul moderne. C’est un mélange entre la soul avec des influences jazz, funk et hip-hop.

Tu viens d’Atlanta et l’industrie actuelle a beaucoup de têtes d’affiche originaires de cette ville comme les Migos, 21 Savage ou encore Gucci Mane. Et toi, quelles sont tes inspirations ?

J’ai beaucoup d’inspirations. Cependant, je m’inspire principalement de Andre 3000, fondateur et membre du groupe mythique OutKast, Eminem, le rappeur de Compton Kendrick Lamar ou encore J Cole

Quel âge avais-tu quand tu a commencé la musique ? Et pourquoi ?

Je me suis lancé dans la musique pendant mon adolescence, quand j’avais 14 ans. À cette époque, j’ai finalement découvert à quel point j’aimais faire de la musique et depuis, je n’ai cessé de continuer pour arriver où j’en suis aujourd’hui.

Si tu devais garder une phrase (d’une chanson) pour te décrire, ce serait laquelle ? 

À partir de maintenant, je dirais la première phrase du morceau « Feel » de Kendrick Lamar présent sur l’album « Damn » : « Ain’t nobody prayin for me » (traduit en français : « personne ne prie pour moi »).

Tu as des artistes avec lesquels tu rêverais de collaborer ?

Oui ! J’adorerais collaborer avec Kendrick Lamar, avec la chanteuse RnB Solange ou encore quelqu’un comme Tyler The Creator. Ses choix sont totalement en accord avec l’univers que propose l’artiste on comprend totalement pourquoi il aimerait collaborer avec ces artistes !

Quel est le son qui te rappelle ton enfance ou ton adolescence ? 

N’importe quel titre de Kanye West sur la période 2011-2013 ! 

Nommer ce projet « Hues » car j’ai senti l’idée que les « Hues » (teintes) étaient des nuances différentes. Je voulais inventer un nouveau terme. 

Quand tu es en studio, tu crées tes prods, gères ton mix sur une de tes chansons, ou tu rappes juste ? 

Ça dépend ! Tout va dépendre de ce que j’ai besoin de faire sur le moment. Mais normalement, je ne fais que rapper. 

Ton dernier album s’intitule « Hues ». Pourquoi avoir choisi ce nom ?

J’ai eu l’idée de nommer ce projet « Hues » car j’ai senti l’idée que les « Hues » (teintes) étaient des nuances différentes, (c’est-à-dire des émotions différentes) qui se mélangeaient si bien et avaient plus de sens entre elles. Je voulais inventer un nouveau terme. 

Quels sont tes plans pour l’année 2020 ? Un nouveau projet en vue ?

Malheureusement, je ne sortirai pas de musique cette année. Je veux continuer à promouvoir et mettre en avant l’album « Hues ».

Pour ceux qui ne connaissaient pas l’artiste, on vous encourage fortement à aller écouter son album et à le suivre sur son compte Instagram

Thibaud Rota

J'attends toujours Detox et Relapse 2