À la découverte de Lycos, dans une dimension parallèle

De nos jours, la création musicale est relativement accessible pour tous. Faire de la musique c’est une chose, faire de la qualité en est une autre. C’est notamment le cas de Lycos, qui a su trouver tous les ingrédients pour créer une recette unique qu’on a pu savourer sur son premier album DIMENSION. Préparez-vous à une odyssée à travers plusieurs dimensions, aujourd’hui on voyage avec Lycos.

La chambre de Lycos comme studio

Un ordinateur, un micro et un logiciel de MAO : voilà ce qui permet à certains artistes de rentrer dans le monde de la musique. Ça a payé pour le défunt Lil Peep qui a connu une carrière courte mais à la hauteur de son talent. Et le talent, ce n’est pas ce qui manque à Lycos, jeune rappeur de 20 ans.

C’est à l’intérieur de sa chambre avec les moyens mis à sa disposition qu’il commence à créer sa musique. Sa chambre va devenir un réel lieu de travail dans lequel l’artiste passera de nombreuses heures. Il va établir un univers et une direction artistique propre à sa personne. On a très vite ressenti le mood mélancolique et aérien dans lequel l’artiste se trouve. Notamment avec son premier projet SATURN sorti en 2018. Par la suite, le rappeur va devenir extrêmement productif. Il sort un autre projet la même année nommé DPRSS80 avec une vibe lo-fi bien pensée et exécutée. Gros coup de cœur pour le titre « Avenir compromis ».

Âmes sensibles, s’abstenir…

Le jeune rappeur va continuer d’évoluer et proposera par la suite deux projets : REDEMPTION et PLANET, tous deux sortis en 2019. Si vous suivez la chaine YouTube du Règlement dont on vous à déjà parlé, vous l’avez sûrement entendu sur le morceau « Panoramyx Drank ». Ces deux projets à l’esthétique de plus en plus soignée permettent aux auditeurs de se plonger toujours plus loin dans son univers très stellaire. Le choix des prods mêlé à son timbre de voix très spécial sur un brin d’autotune ont su conquérir les auditeurs et ont permis à l’artiste de prendre son billet pour décoller en direction de son premier album, DIMENSION.

Le Big Bang DIMENSION

C’est en 2020 que Lycos revient avec son premier album, DIMENSION. Ce projet de 18 titres apparaît comme un point d’exclamation dans la jeune carrière de l’artiste. C’est l’explosion de tout ce qu’il a pu présenter auparavant aux auditeurs. Comme à son habitude, Lycos va choisir des prods très qualitatives qui lui permettront de délivrer de très bonnes performances.

L’album est une expérience à part entière. Dès l’intro, une voix nous explique que l’on va voyager à travers plusieurs dimensions grâce à nos rêves. L’ambiance de cette ouverture nous a directement fait penser aux missions spatiales menées par la NASA. Tout au long de l’album, l’auditeur aura cette impression de planer et d’explorer l’espace et les astres qui le composent. C’est alors que commence notre périple dans les songes de l’artiste. Un voyage unique qui va transporter l’auditeur à travers des titres à la résonance lumineuse, sombre et plus terre à terre. Un périple qui va permettre à l’artiste d’évoluer et de s’épanouir entre joie, tristesse et colère.

Un clip plein de références qui influencent l’artiste

Lycos a la chance de disposer d’une palette musicale extrêmement variée. Au cours de l’album, nous avons été très surpris lorsque le quatrième titre « 80’s summer » s’est lancé. Cette vibe retrowave avec un synthé très reconnaissable nous a pris à contre-pied. Bien évidemment, on retrouve des morceaux plus « classiques » dans les styles que l’artiste convoitise comme le cloud rap ou le pop rap.

L’importance du format album

En ayant respecté et honoré le format album, l’artiste est parvenu à enchainer les morceaux avec des transitions cohérentes et a pu, à sa façon, raconter son voyage dans ses pensées. Il y a certains albums qui, inconsciemment, racontent une histoire de façon chronologique, qui suivent un fil conducteur. Ce qui est fort et difficile à réaliser avec ce type de projet, c’est de permettre à l’auditeur de visualiser la musique. Et en écoutant le projet, les images que l’artiste veut nous montrer nous sont très visibles dans notre esprit. Des images qui se représentent très bien dans le clip de DIMENSION. Avec ce projet, on peut le dire, Lycos a su créer un véritable concept album qui n’a rien à envier à d’autres pépites de ce genre.

Avec ce projet, l’artiste a toutes les clés en main pour réussir et devenir une tête de la scène underground. À 20 ans seulement, il possède une discographie déjà très riche. Au fur et à mesure de ses différents projets, on ne peut que constater l’évolution de l’artiste. Dans sa musique, son esthétique ou sa direction artistique. Lycos nous montre qu’il est encore possible de faire de la bonne musique, bien que l’on ne soit pas signé sous une grosse structure.

On vous conseille vivement d’aller écouter DIMENSION pour vivre une expérience qui vous fera voyager dans l’univers.

Thibaud Rota

J'attends toujours Detox et Relapse 2