100 morceaux à écouter absolument sur SoundCloud

Vous avez déjà dû en lire des articles top 100 avec, à chaque fois, la même accroche plutôt bancale où on vous assure que cette fois, c’est différent et qu’il y a un réel intérêt à ce top. Même si on part avec les mêmes bases ici, il n’y a pas d’intérêt à ce top 100. Il n’est ni objectif, ni représentatif. Mais il raconte. Il narre l’histoire de passionnés qui sont, un jour, tombés sur une nouvelle plateforme, un nouveau moyen d’écouter de la musique, de créer, de s’exprimer, de rassembler. Bref, avec l’aide de plusieurs talents, on a chacun dressé une liste de 10 morceaux qui nous ont marqué sur SoundCloud. Prenez un temps pour les écouter, pas forcément tous, pas forcément tout de suite, mais laissez-vous portez par nos recommandations. Il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur.

MURMURE – @Murmureofficiel

  • 667 – « Gouvernement »

Extrait du classique F.F.O, le trio du CFR (Freeze, Norsacce, Osirus) a lâché une énorme bombe pour prévenir de leur arrivée et du nouveau rap mondial. Du rap sombre, puissant et surtout crypté. Un incontournable de notre scène.

  • Rowjay – « Saint Léonard »

Extrait de son premier album Carnaval de Finesse, Rowjay, le jeune stratège hors catégorie commence à s’exporter à l’international, tout en gérant son business depuis son village où il a grandi ! La finesse.

  • HIM$ feat. JMK$ & ASAP ANT – « Marino Gang »

Une collaboration explosive avec une alchimie incroyable pour un featuring US/FR. Sur une production de D93. D’ailleurs ils sont toujours connectés, JMK$ est présent sur le dernier projet de Ant.

  • 8Ruki – « Roi des ronces »

Un des premiers classiques de 8Ruki. Un morceau planant aux sonorités plug, un couplet unique mais qui a su montrer sa force et son avant-gardisme. Produit par son talentueux partenaire SpaceChannel du 8Scuela.

  • Gouap feat. Kpri – « Où sont les michtos ? »

Kpri (à l’époque Lil Kpri) & Gouapo sur une production de Izen c’est laylay ! Un classique du cloud, tout est maîtrisé. D’ailleurs, le clip arrive bientôt au million de vues !

  • Majdon Co – « Je ne vois que des hoes »

2018, Majdon ne voit que des hoes, tellement qu’il en devient obsédé et en fait un classique entêtant sur une production de YngCellphone ! Un magnifique clip réalisé par les équipes de Yeazer est également sorti sur Youtube, et met parfaitement le morceau en image. 

  • Zeu feat. PLK & Ormaz – « Piou piou »

Zeu, membre du Panama Bende, arrive en 2018 avec Trash Talking. Son premier projet solo, où il invite ses collégues PLK et Ormaz sur le titre « Piou Piou » produit par Asot One. Le couplet de Zeu démontre bien déjà son aisance à découper.

  • Savage Toddy – « Full up »

L’énergie débordante de Savage Toddy sur la trap fait qu’on a direct envie de bouger la tête. Des flows affutés, un refrain entêtant et des kicks puissants. Un premier clip pour lui mais c’est une belle réalisation de Oltouch qui vient imager cette énergie, avec bien sur la présence de Luv.

  • Lyonzon x 667 – « 669 »

Un classique incontournable de SoundCloud, le morceau « 669 » est la première collaboration des deux collectifs. Un des featurings les plus marquants de notre scène. Avec le fameux clip réalisé à Lyon par Piège Studios. D’ailleurs, la partie 2 est déjà clippée et c’est aussi chaud !

  • Luv Resval – « Voldemort & Jédusor »

Avec sa série de freestyles ¥, sa signature chez A.W.A, son projet commun avec Alkpote, Resval envoie des singles sur son SoundCloud dont des pépites comme « Voldemort & Jédusor ». Une démonstration du jeune sith qui allait bientôt sortir son featuring avec Freeze Corleone.

Holyjuice Artworks – @Holyjuicee (par .@WilliamCTN_  & .@jeunemagicien)

  • Ash Kidd – « Allume un blunt »

L’amour et la luxure : c’était ce que symbolisait la musique d’Ash Kidd quand nous le découvrons sur SoundCloud en 2014. L’imaginaire visuel autour de ses lyrics nous emmenait voyager dans une chambre d’hôtel avec une jolie fille, draps en satin, lumières rouges, le tout bien sûr accompagnés d’un blunt de weed et d’un verre de champagne.

  • Rowjay – « Tour de France »

Pour reprendre les termes de Genius, « Rowjay prend ici son vélo afin de rouler sur toutes ces s*lopes car il n’a pas le temps de niaiser. » Un vrai banger.

  • Jwles x Ventchi – « Chaînes de Glace »

Extrait de Inde Eau Chine, leur projet commun, on avait accroché au délire lyrical de Jwles, qui était déjà avant-gardiste. On est donc pas spécialement surpris de voir son évolution aujourd’hui. 

  • Hims – « Vie »

Classe comme son « rock alternatif », le refrain que nous propose Hims vous rappellera peut-être la manière atypique qu’a Trippie Redd d’utiliser sa voix. Une première dans le paysage francophone, et ça marche.

  • Yuri – « L M’échangerait Pour Du Flouz »

Je ne saurai expliquer la claque que j’ai prise en écoutant ce morceau. Créativité, originalité, authenticité et amusement, la recette m’a juste giflé. Yuri avait alors 16 ans. Depuis, je suis persuadé qu’il deviendra un très grand artiste. S/o Bricksy et 3G pour les travaux du projet Broke++, s/o le 33R, label de futur grand.

  • Freeze Corleone 667 feat. Osirus Jack 667 – « Lampadaire »

Déjà en 2014, ces deux monstres possédaient un univers unique. Ce morceau dégage quelque chose de sombre. Chen et Loto se baladent sur la prod. C’est trop facile pour eux.

  • JMK$ feat. ORMAZ – « KILL IT »

Ormaz est un des plus discrets de toute cette scène, mais également l’un des plus dangereux. Toujours pas remis de l’entrée de JMK$ sur ce son.

  • Zeu feat. Azur – « Buddy »

Ce morceau, c’est du 20/20, ce que Azur et Zeu savent faire de mieux. Un classique de l’underground, indéniablement.

  • Prince K feat. Serane – « PLT/SLOWDOWN » (prod. TTDAFOOL)

Beaucoup plus récent mais pas moins intéressant. On parle déjà beaucoup de Serane, mais clairement pas assez de Prince K qui propose une vibe assez unique dans le registre plug. Il a un projet en cours qui va sûrement en surprendre plus d’un. Vous pouvez retrouver le making-of d’un des clips de Prince K sur leur chaine.

  • Yuri Online – « Dis-moi le deal »

Yuri est un des rappeurs SoundCloud les plus productifs et intéressants, il mérite clairement plus d’exposition.  

SwampDiggers – @SwampDiggers (par @lulznix)

  • Rowjay – « Kung Fu Margiela »

Ma première introduction à ce jeune québécois et en grande pompe (vous l’avez ?) ! Avec son rap imagé et cartoonesque, on s’imagine parfaitement la trace rouge que nous laisserait sur le visage son coup de pied vengeur.

  • Babysolo33 – « Babyphone »

« Babyphone » est un réel teenage spleen. Sur de vrombissantes basses, Babysolo33 – avec sa voix candide – jette sa bouteille dans une mer numérique, en espérant que son e-boy ecchymosé la reçoive.

  • 8Ruki – « Rust »

Une des premières introductions visuelles de Ruki au grand public. Ultra efficace, ce morceau gorgé de soleil est parfaitement mis en valeur par C4000 et BricksPlugz.

  • Captaine Roshi x Big B – « Stax »

Captaine Roshi et Big B c’est du bounce assuré. La tête remue, le corps déambule. Prêtez attention aux exceptionnels ad-libs de Big B. Si Captaine Roshi a fait sa percée en Attaque, qu’est-ce qui empêche aujourd’hui Big B de rentrer sur le terrain ? 

  • Dirtyiceboyz – « Drip »

Sur une production dissonante, Dirty livre un morceau simple et efficace. De la musique pour faire des allers-retours entre la trap et les clients, la besace pleine de billets.

  • Khali – « cané »

Polyvalent, Khali sait aussi être lancinant – comme sur son projet Palmer Wild Story – qu’agressif. Sur ce morceau, son texte vindicatif est, comme un face tat’, un pas en avant sans retour vers sa direction de cœur : la musique.

  • Luni Sacks – « Fonekalls »

Sur une production luxurieuse, Luni, de sa voix rocailleuse, manie les mots comme Bruce Lee dans Le Jeu de la Mort. Petit spoiler, le combat se finit par un K.O. sans équivoque.

  • Yuri Online – « pas un no hook »

Comme Ghost Rider, Yuri vient hanter nos esprits en ridant le vocodeur avec aisance. Sa voix étirée mélange les mots anglais et français pour un patchwork entraînant.

  • Serane – « U N Me »

Rappelle-moi bébé…Hum, pardon…S’il faut saluer la prestation tout en dentelle de Serane, Smash et Voidd nous livrent ici une des plus belles prods qu’il m’ait été donné d’entendre.

  • Scott South – « finesse »

Ce sombre et brumeux morceau de Scott South démontre avec quelle facilité ce jeune trappeur fait cette finesse music. Un des rares rappeurs réellement à propos de ce qu’il rappe.

PESCHE – @pesche_fr

  • Lyonzon – « Far on Lean »

La légèreté de « Far on Lean » m’a toujours touché. J’ai l’impression que peu importe la situation, je pourrai l’écouter et l’adorer, que ce soit en marchant tard dans la rue, seul, ou au beau milieu d’une soirée.

  • Saturn Citizen (Bushi) – « A la mode« 

« Saturn Tape Vol. 1 » est un bijou dans son intégralité, mais le solo de Bushi est l’un des morceaux qui m’a le plus marqué dans les dernières années de l’ère SC telle que nous la définissons ici.

  • Freeze Corleone – « Donquixote Doflamingo »

Auditeur du 667 depuis quelques temps déjà, seuls ceux qui ont pu se prendre la claque « PBB » en 2018 comprendront ce que j’ai ressenti à l’époque pour ce morceau.

  • Ashe 22 – « Murmure »

Un titre très évocateur, puisque j’ai réellement appris à apprécier le flow murmuré d’Ashe 22 dans ce morceau. Court, efficace, une belle porte d’entrée vers le travail du H à l’époque.

  • Lyonzon – « ARAH #0 (BENIBLA) »

Ce morceau a été l’un des regains d’espoir pour la scène SoundCloud française. On sentait à l’époque que quelque chose se tramait. Ce morceau a, selon moi, été le point de départ de l’ouverture de Lyonzon à un plus grand public, ou du moins d’une plus grande réception du groupe par ce dernier.

  • Gouap x Kpri – « Où sont les michtos ? »

Impossible de savoir combien de fois j’ai replay ce morceau. Une association efficace portée par l’expérience de Gouap et l’amour que je porte pour l’insolence de Kpri.

  • 8Ruki – « inTTro »

L’une des plus belles ouvertures de projet que j’aie pu connaître. Elle m’a réellement invité à l’univers de 8Ruki, que j’ai pu apprécier à sa juste valeur et porter plus haut que jamais dans mon estime depuis lors.

  • Ateyaba – « LGBIRI »

Un morceau mystique que je me devais de citer, ne serait-ce que pour remercier l’artiste pour son travail pour le rap français au fil des années. « LGBIRI » étant un morceau dont je ne pourrai certainement jamais me passer.

  • Rowjay – « Kung Fu Margiela 2 »

Rowjay, un autre grand nom de la scène SoundCloud et underground. L’artiste a accompli certainement plus de choses que n’importe qui pour notre mouvement, en plus de sortir des morceaux tous plus excellents les uns que les autres, dont « Kung Fu Margiela 2 ».

  • JMKS feat. 8Ruki – « Mad Max »

Un morceau incroyable regroupant deux grandes figures du Soundcloud français, entre voix enivrantes et flows percutants.

Sely – @selylaprise

  • CFR – « Abou Faraj »

« Abou Faraj », extrait du projet F.F.O du CFR (Freeze Corleone, Osirus Jack & Norsacce), est mon premier contact avec SoundCloud. En 2015, j’étais encore au lycée et je me souviens parfaitement du jour où l’on me l’a fait découvrir. Un nouveau style de rap, sombre, technique, et qui ne suivait pas les codes classiques du gangsta rap. En plus d’être un morceau incroyablement efficace, j’accorde une valeur affective assez importante à ce dernier, puisqu’il aura ouvert pour moi une porte sur le rap underground français.

  • Bitsu – « Beverly Hills »

L’année suivante, l’une de mes occupations favorites était la recherche d’artistes émergents. C’est premièrement sur YouTube que je découvre Bitsu avec son morceau « Halla ». C’est directement le coup de cœur, et l’envie d’en découvrir plus sur lui se fait immédiatement ressentir. En quelques clics je me retrouve sur son profil SoundCloud. Je tombe sur « Beverly Hills », qui est encore aujourd’hui, un de mes morceaux préférés de Bitsu. Une prod sombre, des mélodies tristes, une vibe cloud, un flow mumble qui me rappelait certains artistes US que j’écoutais. Tous ces éléments m’avaient amené à cette conclusion : Bitsu est en avance sur son temps.

  • Lala &ce – « ATLantis »

En 2015 je découvre alors le 667, un collectif d’artistes hyper mystérieux. Mais c’est en 2017 que je tombe amoureux de la musique de Lala &ce. Un beau jour, la lecture aléatoire de SoundCloud a la bonne idée d’envoyer « ATLantis » dans mes oreilles. C’est une révélation pour moi. Une prod venue d’ailleurs, un style totalement novateur. Si les deux morceaux cités précédemment se démarquaient de ce qui se faisait en France, « ATLantis » lui, allait bien plus loin que ça. Pour moi, à cette époque, c’était du jamais vu. Preuve de cette avance sur son temps, Lala a décidé de ressortir « ATLantis » (remastered) en 2021 sur son projet Everything Tasteful, 4 ans après la première sortie du morceau.

  • Rowjay feat. Hamza – « Stripclub Remix »

A peu près à l’époque où je découvrais Bitsu et ses flow mumble et cloud, je venais aussi de découvrir Hamza, le jeune belge dont tout le monde parlait en 2016 avec la sortie de Zombie Life. Je me mets à suivre d’assez près son travail, et c’est en 2018 que j’apprend que Hamza a remixé le son d’un québécois. Intrigué, je m’empresse d’aller écouter ça. Et c’est ce jour-là que je découvre le jeune finisseur, Rowjay. 

Sur une instru légendaire produite par le grand Freaky!, je suis transporté par la musique. Le couplet et le refrain de Hamza me choquent mais l’entrée de Rowjay est une vraie révélation. Je suis vite charmé par le lexique utilisé, les placements et surtout cette voix qui fait de Rowjay un artiste unique reconnaissable entre mille.

  • JMK$ – « Je serais jamais »

Je découvre JMK$ en 2017 sur un feat avec Ormaz, « Kill It ». Je m’intéresse directement à sa musique, ses flows tranchants me charment, mais ce qui me fera vraiment apprécier cet artiste ce sont ses lyrics. On se retrouve totalement dans son discours, une envie de liberté, d’indépendance, cet envie de réussir sans avoir à travestir son art. C’est donc logiquement que j’inscris « Je serais jamais » comme un de mes classiques de Soundcloud. Ce morceau est littéralement un doigt d’honneur aux maisons de disques vues par le mouvement underground de l’époque comme le diable. La signature étant souvent le synonyme de la fin de l’authenticité chez un artiste, je trouve ce morceau représentatif de l’énergie de la scène SoundCloud, prônant le self made et l’entraide.

  • Jäde – « Dés.ordre »

J’étais déjà un grand fan de Lala &ce en 2018, j’écoutais presque tout ce qu’elle partageait sur les réseaux, et c’est comme ça que je tombe sur Jäde. Une lyonnaise assez proche des artistes underground que j’écoutais à l’époque. J’ai adoré ce son, chill, envoûtant, puissant.

Bien loin de mes goûts habituels, mais pourtant, la question « est-ce que j’aime ou pas ? » ne s’est pas posé une seule seconde. 

En découvrant Jäde, je vois surtout que toute la scène SoundCloud est liée. Tout le monde a un ami commun, tout le monde a ce même besoin de proposer des productions novatrices, tout le monde collabore avec tout le monde. Je découvre cet esprit de grande famille qui m’a fait rêvé pendant longtemps.

  • Lyonzon – « Lyonzon Lyonzon »

Comment parler de Soundcloud sans parler de Lyonzon, l’un des piliers de la scène underground française ? En 2018, l’engouement autour d’eux devient de plus en plus grand, le groupe est rapidement propulsé à la place de star de l’underground. Il leur fallait donc un hymne, un morceau « signature », et c’est là que le morceau « Lyonzon Lyonzon » entre en jeu. Véritable banger de SoundCloud avec plus de 200 000 streams sur la plateforme, ce titre s’impose rapidement comme un classique du groupe. Devenant aussi le morceau d’entrée sur scène lors des concerts du groupe, ce son épique aura marqué toute personne ayant eu la chance de voir Lyonzon en concert.

  • 8ruki – « Forza »

Dans cette grande famille, il y en a un qui se démarquait particulièrement, 8ruki. Il faisait partie de ces artistes qu’on sait tous destinés à percer un jour. Que ce soit sa vision, son attitude, sa proposition musicale, tout semblait signifier que Ruki allait faire la différence. 

A l’image de son ami JMK$, Ruki décide de se faire confiance, de prendre son temps et de refuser de changer son style pour le rendre plus « accessible ». Je le découvre premièrement sur « Roi des Ronces », mais c’est un an plus tard sur « Forza » que je prends conscience de l’énorme potentiel de Ruki. 

« Forza » fait partie de ces musiques que je ne saurai décrire, tant il y a de choses à dire. Mais je pense que si je devais résumer ça brièvement, je dirais que ce morceau m’inspire un puissant sentiment de liberté.

  • Saturn Citizen – « Entrax »

En 2019, le duo Saturn Citizen, anciennement composé de Bushi et Azur, sort son projet Saturn Tape Vol.1. Je considère personnellement ce projet comme l’un des plus gros classiques de SoundCloud, il représente selon moi une genre de consécration. La partie visuel est magnifique – s/o Blakhat -, les productions sont soignées, l’atmosphère du projet est incroyable. Les morceaux apportent chacun quelque chose de différent sans pourtant créer d’incohérence. Tout est maîtrisé de A à Z. Et quel autre son que « Entrax » pour représenter ce projet, parfaite représentation de l’alchimie entre Bushi et Azur.

  • Floki – « Bibi FastFood »

Je finis mon top 10 avec « Bibi Fastfood » de Floki. Si le « rap SoundCloud » est souvent désigné comme sombre, ce morceau prouve bien que ce n’est pas toujours le cas. Véritable hommage à la West Coast, « Bibi Fastfood » s’est vite imposé comme le hit de l’été 2019 pour les fans de la scène SoundCloud française. Mélange de sonorités old school et new school, le titre produit par 3G et Bricksy dégage quelque chose de différent de ce que j’avais pu entendre jusqu’ici. 

6eme Sens – @6emesensbyTS

  • Realo – « Eclipse »

Un grand homme de l’ombre de toute la scène, ultra-polyvalent entre prods, écriture, topline et bien plus encore. Il est derrière la réussite de nombreux artistes de la scène émergente de l’époque mais aussi de la scène actuelle. 

  • Askidd – « Ratchet »

L’un des artistes qui, à notre sens, a très bien exploité la plateforme arrivant avec des sonorités inhabituelles en France à cette époque. Il réussit même à faire une tournée en s’appuyant sur une fanbase solide avec le projet Mila 8O9 qui marque son apogée sur Soundcloud. Une progression logique vue sa régularité depuis 2014.

  • Swenz – « Nique le Minimum » 

Ce track est le 18e d’une série de sons lancée par Swenz, membre du Ninja Squad, qui s’applique à sortir une track par semaine pendant un an ! Une réelle performance qui ne passe pas inaperçue à l’époque : l’initiative est soutenue par de nombreux beatmakers que l’on a découvert lors de ce run (Har2nok, Enft, Raaji, Limbo, etc.).

  • Captaine Roshi – « Elle »

Membre du collectif Ultimate Boyz, on pouvait déjà clairement constater la grandeur de son potentiel il y a 5 ans entre flows rapides et mélodies entraînantes.

  • Squidji – « Peace&Drugs » 

Un autre membre du collectif Ultimate Boyz qui se démarque par sa voix particulière et sa façon de poser, ce qui fera de lui – à l’époque – un grand espoir de notre paysage musical.

  • Hamza – « La Sauce« 

Un vent de fraicheur, c’est comme ça qu’on peut décrire à cette époque précise ce projet livré par Hamza qui lui prédit un avenir radieux. Vous connaissez la suite de l’histoire.

  • Soudiere – « Kinda Paranoïd »

Un artiste complet qui, d’année en année, a su se renouveler et collaborer avec de nombreux artistes actifs sur la plateforme. On le retrouve notamment à la production de plusieurs titres de cette époque tels que : « Benz » et « Roule un shit » de 8Ruki ou encore « Do not » de Freddie Dredd.

  • Jouvence Corp – « EAU DE JOUVENCE DANS LE CAFE LATTE 3 »

On a souvent tendance à oublier de citer Jouvence Corp ou la Rive Magenta comme des acteurs important de l’ère SoundCloud, tant par leur créativité que par les différents beats qu’ils ont pu faire à cette époque. Bonus avec les morceaux « Baila » et « Bora Bora » (ft. Billy Bahama) de Lucas OPRV qui donnait envie d’être en été toute l’année.

  • 8ruki – « Phoenix » 

Après avoir fait ses classes sur SoundCloud à travers des singles et de nombreux featurings, Steam est le premier EP de 8ruki et vient confirmer les espoirs placés en lui.

  • La Fève – « LES BIJOUX QUE JE VOYAIS »  

Après cet âge d’or, certains voyaient se rapprocher la fin d’une époque, La Fève prouve que SoundCloud est toujours une toile vierge parfaite pour commencer à esquisser une potentielle carrière dans la musique.

BLAKHAT – @BLAKHAT

  • JMK$ – « Henny II »

Extrait de Candy ballers, un EP qu’on a vraiment adoré avec l’équipe, qui nous montre le potentiel beaucoup plus large que propose JMK$.

  • Gouap – « 808 »

Ce son possède une énorme énergie, et Gouap a une voix qu’on a peu l’habitude d’entendre dans le rap, il est sans complexe. C’est d’ailleurs l’une des forces de Gouap qui tente toujours d’être original.

  • 8ruki – « Phosphore »

L’un des premiers sons de Ruki qui nous a convaincu et qui marque l’époque du début de notre collaboration. On s’est rencontrés peu de temps après.

  • Kamanugue – « Lil Phillips » 

On comprend toujours pas pourquoi aucun rappeur n’en a fait un classique. Puis, on se rend compte que ce son n’a besoin de personne d’autre pour être un banger à 3000 écoutes.

  • Freeze Corleone – « Intro » 

Ce son est légendaire. Du Freeze pur, une prod incroyable. Un classique du rap français.

  • Gouap – « Switch 01 »

Ce son pour le contexte. Une époque charnière de Lyonzon, un avant « popance », qui donne un morceau ultra sincère et qui montre bien l’état d’esprit de Gouap à ce moment-là.

  • Ashe 22 feat. 8ruki & JMK$ – « Diss »  

Banger du cloud – même si ce n’est pas vraiment un son cloud comme c’est sorti sur la Ashe Tape qui est sur toute les plateformes – mais ce sont trois piliers de ce mouvement qui découpent. On a eu la chance d’avoir ce son bien avant qu’il sorte et on le saigne encore aujourd’hui.

  • Ashe 22 – « Brrrrr« 

Ce titre est pour nous le plus représentatif de l’époque cloud du Ashe. Depuis, il a grandement évolué et s’est défait de ce titre de rappeur underground qui ne lui va plus du tout avec la dimension qu’il est en train de prendre.

  • Zeu – « 31 »

Zeu c’est la force tranquille de ce mouvement. On ne l’entend pas parler pour rien, il débarque de temps en temps avec de la découpe et c’est tout. L’exemple type qui montre qu’on peut faire de vrais sons et des vrais chiffres sans se donner en spectacle. 

  • Summum Klan – « Le K »

M.A.S.T.E.R.K.L.A.S.S

PÉPITE – @PEPITEfr

  • Bambino Caffe – « pink money ring ring »

La toute première fois que j’ai entendu la voix de JMK$, à l’époque sous le nom de Bambino Caffè, ce morceau avait un potentiel énorme. La voix prenante de JMK$ m’a fait comprendre que cet artiste allait avoir un vrai avenir dans la musique.

  • Beamer – « WednesdayTrack #6 / SUMMUM »

L’une des années phares du cloud avec, pour ma part, cette incroyable découverte en 2016 de Beamer puis de tout le Summum Klan. Cette atmosphère sombre que je ne connaissais pas auparavant m’a fait comprendre que le futur du rap se trouvait là.

  • Osirus Jack feat. Doc OVG – « Fractale »

Ce titre m’a énormément marqué depuis que j’ai entendu le timbre de voix d‘Osirus Jack. Difficile de ne pas se laisser entraîner dans cette ambiance assez dérangeante et horrifique.

  • Sauce 3000 – « Soumsoum 9 »

Ce mix de nouvelles sonorités par Sauce m’avait rendu amoureux de cette nouvelle ère, réunissant Vitolo, ZEU, HIM$ et bien d’autres que j’ai découvert par la suite. Ce mix détenait quelque chose de particulier, tous les morceaux à la suite se mariait parfaitement, rendant cette compilation unique en son genre.

  • LOCO$IFREDI feat. Killu« 2020 »

Ce morceau de LOCO$IFREDI m’avait mis une claque, m’obligeant par la suite à découvrir tout son univers. Depuis, il est l’un des artistes du cloud que j’apprécie le plus avec Killu. Les 2 artistes ont une manière de poser qui ne permet pas de rester calme, vrai banger.

  • Kaco – « Oublie-moi »

C’est un génie parti trop tôt, repose en paix Kaco. Ce son est extrêmement triste, celui qui nous met des frissons. Comme s’il avait tout prévu… Une guitare, un sample de voix et la prestation remplie de souffrance et de tristesse de Kaco. 

  • D.O.M feat. SSLOGOD « Pogo »

Il y a déjà tout écrit dans le titre du son, à écouter uniquement si vous voulez provoquer des tremblements de terre dans vos soirées. Un des meilleurs morceaux no melody de SoundCloud. Les backs de D.O.M donnent un refrain fantastique. Une seule écoute de ce son et on fait directement ce qu’ils nous disent dedans : « Casse ta tête dans le pogo ».

  • 8Ruki feat. Rowjay – « Benibla Freestyle #5 » (prod : JayJay & LamaOnTheBeat.)

Après plusieurs collaborations sur « Geeked Up » ou bien « Rolls Royce », la marque de vêtements Benibla invite Rowjay et 8ruki pour un freestyle avec un flow très avant-gardiste !

  • JMK$ feat. Azur, Slimka & Dil« Puff puff pass » (prod. Amnezzia)

Un des featurings les plus célèbres de la scène SoundCloud francophone. Un passe-passe plutôt bien maîtrisé ainsi qu’une énergie débordante.

  • Lyonzon – « Booska Pute »

Une ode à l’underground français qui est encore aujourd’hui négligé par les principaux médias rap.

  • Norsacce Berlusconi feat Osirus Jack & Slim C « Prends le temps »

Passe-passe d’anthologie où les couplets des 3 artistes s’enchaînent à la perfection. Un classique de la secte.

  • Bitsu – « Halla » (prod. Risky Business)

Incontournable du TSU ! Tout l’univers de Bitsu représenté dans ce son. L’alchimie avec le trio de Risky Business qui écrase tout sur son passage. 4 minutes 54 de ténèbres.

2045 KIMI – @2045Kimi

  • Luni Sacks ft. Majdon Co« Rapides et dangereux » (prod. Luni Sacks)

Clairement un des premiers gros classiques de la musique SoundCloud française ! Le sample tiré de Fast and Furious fait vraiment la différence. 

  • JMK$ – « ROI DE LA TRILL » (prod. Rolla)

Le son qui m’a fait croire en JMK$ ! Et c’était le début de la domination de Rolla sur la production des artistes underground. La prod est incroyable et JMK$ a tué ça. Un classique du SoundCloud FR !

  • Bitsu – « Rue des Roses »

Un morceau émotif à souhait qui montre une émancipation claire du rap underground. Ce morceau incarne parfaitement le côté poète maudit de Bitsu !

  • Him$ feat. Dil – « Fume cette merde » (prod. Bobba A$H)

Un morceau incroyable, Dil a vraiment tué ça. Un des tout meilleurs morceaux pour turn-up en soirée !

  • Insom feat. 8Ruki – « 6 Flags »

Un autre incontournable, il est obligatoire celui-là ! Dans l’énergie, le couplet de 8ruki est une masterclass. Gros travail d’Insom aussi.

  • Scott South – « Finesse » (prod. Blacksvshi)

Un anthem du rap SoundCloud français. 

  • Carti Guapo feat. Zwarte – « Fuck ta mala » (prod. Sxriba)

Là aussi un titre marquant pour le SoundCloud français ! Le côté street à la française est présent aux côtés de cette magnifique prod expérimentale de Soriba. C’est la néo-street musicale !

  • STO – « Orochi » (prod. LP)

L’énergie est incroyable, le flow de STO est impeccable. Un vrai délire underground ! 

  • Lil Euphon- « VERSE »

Un vrai morceau qui définit typiquement l’expérimentation qu’on aime dans cet univers !

  • SERANE – « Prise Musique 3Style » (prod. TTDAFOOL)

Le meilleur morceau du SoundCloud France en 2020, no cap. La production de TT est un bijou, rien qu’avec le sample du morceau « Lujon » du légendaire compositeur Henri Mancini. Puis le flow DMV de Serane sur ce son est d’une fluidité impeccable. Clairement son meilleur morceau !

La sélection de la rédac, par Noé

  • Ateyaba – « N****s in Paris Freestyle »

Ateyaba reprend l’incontournable « N****s in Paris » de Kanye West et Jay-Z. Résultat : un freestyle a plus de 500 000 écoutes sur SoundCloud en 2011. Surtout, il fallait bien rendre les lettres de noblesses à un Joke précurseur sur cette plateforme. Une ère où l’artiste était encore productif…

  • Zuukou Mayzie – « Saitama »

Zuukou Mayzie est capable de détruire n’importe quel ennemi d’un seul coup de poing. C’est valable aussi pour les prods. Depuis, l’artilleur du 667 a musclé son jeu et si on peut écouter l’excellent Vincent, ce morceau n’y est pas étranger. « Saitama » est le morceau qui résume parfaitement Zuukou.

  • Lala &ce –  « Tu sais, je sais » (prod. Arkade Stvtion)

Le morceau date de 2016 et pose déjà les bases de la musique de Lala &ce. On pourrait utiliser énormément de mélioratif mais on se contentera d’un « Han, tu sais, je sais ». Depuis ce morceau, Lala a collaboré avec Lancey Foux, Chasethemoney et S3nsi Molly. Rien ne semble stopper son ascension.

  • Bitsu – « Crystal Dutch Paradise » (prod. Risky Business)

L’important n’est pas le morceau en lui même – bien qu’il soit très bon et dégageant une atmosphère unique – mais plutôt l’hommage à la connexion Bitsu-Risky Business. D’ailleurs, merci à l’équipe de Risky Business tout court. Leur première collaboration signera une nouvelle ère.

  • Luni Sacks feat. Rolla – « Paradisio »

L’underground français c’est aussi (surtout) des producteurs de génie et Rolla en fait partie. Sur son projet L’Équipe Type en 2017, le producteur ramène la crème de la crème, notamment l’indispensable Luni Sacks pour une outro délicieuse.

  • Azur – « Période »

Il n’y a pas qu’une définition à la « musique SoundCloud ». D’ailleurs, la plateforme pousse à la créativité et ne se pose pas de réelles limites. Néanmoins, un point commun rassemble pas mal de ses créateurs : l’envie de procurer des émotions. Oui, les morceaux ne sont pas toujours les mieux mixés,et on trouve souvent des défauts qui font le charme de cette musique. Mais sur « Période », Azur nous envoie une dose d’émotion intense et nous touche par sa sincérité !

  • ThaHomey – « Trahir » (prod. Bluryda)

ThaHomey est l’un des artistes les plus versatiles de la plateforme. Il sait tout faire et surtout, il fait tout bien. Un morceau de trap comme on aime.

  • 09 Peas – « Bounce » (prod. TTdafool)

Les producteurs règnent en maîtres sur la plateforme et je ne compte plus le nombre d’artistes que découverts grâce à mes beatmakers favoris. Récemment, j’ai découvert 09 Peas grâce à TTdafool. Depuis, en plus d’être devenu mignon, je bounce toute la journée. En résumé, c’est terriblement addictif

  • Jäde – « Lundi, Mardi » (prod. Gouap)

Si l’on parle de SoundCloud, il faut parler de Jäde. Quoi de mieux que ce titre qui pose les bases de sa carrière, et où l’on retrouve à la prod un certain Gouap ? SoundCloud, une grande famille connectée…

  • La Fève – « Petit Seum » (prod. Bofpa)

SoundCloud n’est pas mort et la « nouvelle génération » n’hésite pas à envoyer des dizaines de morceaux. Dans la poubelle de La Fève, il y a des pépites et on vous invite à écouter ses EMPTY THE BIN. 

L’article est suffisamment long pour une conclusion. Profitez des découvertes, prenez votre temps et tenez nous au courant de vos coups de cœur.

Noé Grieneisen

Lala &ce mérite une carrière à la France Gall.