Comme nous, vous commencez à être submergés par les sorties du mois. Chaque premier mercredi du mois, nous parlerons brièvement des projets qui nous ont marqués. Un concept original et innovant qui… Bon ok, tout le monde le fait. Mais c’est toujours sympa d’avoir sa petite antisèche made in 1863. Bref, notre sélection des sorties du mois d’octobre se dirige vers les étoiles de So La Lune avec une escale par la Suède d’Azur avant de retomber sur Terre avec La Tape brute du collectif Le Blaze. Tout n’a pas été rose en octobre, néanmoins on ne pouvait passer à côté de la belle dystopie racontée par Winnterzuko et Beamer et du retour en force de Big B.
Winnterzuko & Beamer – Dystopia
« Il manque des projets communs dans le rap français » ; vous avez dû voir ce message un nombre incalculable de fois. Entre nous, la plupart des gens qui le disent cherchent uniquement des likes. Toutefois, quand il y en a un de qualité, il serait dommage de ne pas en parler. Sur Dystopia, l’objectif est simple : le W et le B montrent qu’ils sont d’excellents rappeurs.
Le pari est grandement réussi. Sur des prods efficaces et modernes, le duo enchaîne de très bons passe-passe sur des thématiques souvent très sombres. Les références sont obscures et bien trouvées, le tout saupoudré de formules bien faites. Du rap en 2021 comme on l’aime, un format court parfait, deux très bons artistes : on a été convaincu et il n’est pas trop tard pour les suivre.
Notre morceau : « Mr. Rabbit » produit par Abel 31
Azur – Little Suède
Depuis que le petit prince s’est lancé en solo, il envoie régulièrement des formats courts pour tester son art et trouver sa forme finale. Bien qu’encore en phase de réflexion et de construction musicale, Azur continue de cultiver ce supplément d’âme qui fait de sa musique une proposition unique quasiment hors du temps. Ce projet m’a fait penser à un peintre qui expose dans sa galerie sa nouvelle lubie du moment, où la seul prétention est de s’élever par l’art et l’expérience.
Little Suède est un mood de 10 minutes où l’artiste expose ses dernières nouveautés avec un côté très personnel et donc touchant. Sa voix possède un grain reconnaissable et son nouveau parcours musical s’y prête admirablement bien. Encore une fois un projet d’Azur qui donne envie de goûter au plat principal.
Notre morceau : « Somebody Else » produit par Mochila, Lewi Astro & ELIESG.
Big B – No Competition
L’homme aux 1863 comptes Spotify détient enfin son premier projet totalement abouti. Une mixtape qui symbolise l’ascension d’une équipe sur cette année 2021. La clique thaHomey, Dirtyiceboyz, Rozzy, Southlove &Co nous a exalté l’année et Big B vient poser la grosse cerise sur le gâteau. L’important ici est de flex plus fort que son voisin, mais pas n’importe comment, avec style avant tout. La voix caractéristique de Big B s’associe très bien aux différentes prods choisies pour No Competition. On est vraiment content d’avoir notre dose de l’artiste après de très bons featurings. No Competition sonne tellement 2021 et l’interprète le résume très bien : « C’est la saison du JUGG, je vois que tout le monde est prêt ». À souligner également une moustache très bien taillée, on en est presque jaloux.
Notre morceau : « Harden » produit par Nkess.
Le Blaze – La Tape
Une mixtape spéciale qu’il faut contextualiser rapidement. Le Blaze est l’histoire de beatmakers qui ont observé des ouvertures avant tout le monde, se réunissant ainsi en un seul collectif pour monter un projet qui leur ressemble. Grands acteur de cette autoproclamée new wave, ils ont eu le flair d’inviter une pléthore d’artistes talentueux. 1863 n’est pas avare en caractères et vous liste tous les acteurs du projet : 99, DMS, Dracks, GG3, Khali, La Fève,Malcolm, Malo, OLTFC, Rounhaa, Seak, Mouad, Rodlofl, Kiddy, Har2nok, Bvker, PBL et Fensh.
Cette énergie commune se ressent tout au long des huit titres, une sorte de réunion des talents de demain où chacun vient présenter son attraction. L’intégralité de La Tape est plaisante, avec un coup de cœur pour le désormais Jason Suisse, Rounhaa qui a sûrement sorti la phrase du projet : « C’est pas de moi qu’elle va accoucher / Je ne sais pas comment elle gère une telle pression », où chacun a dû avoir une petite pensée personnelle. Mention spéciale également à DMS et Khali sur une piqûre de rappel qui n’était pas aussi évidente il y a quelques mois : « Tu vas voir des tes-tê que t’as jamais vu / Ils veulent mettre du ‘seille-o sur nos voix aigues. »
Notre morceau : « Gmail » – Le Blaze (Rodlofl) feat. Rounhaa
So La Lune – 1ère Faille (L’Afar)
« Tu vois, j’ai passé toute l’année à faire l’rappeur, ah ouais ». Cette phrase est un bon résumé de l’année 2021 d’un So La Lune aussi productif que Jul. Le rappeur a enchaîné EP sur EP pour finir avec ce dernier opus, du moins en attendant le prochain. 1ère Faille est un retour sur terre après une année en orbite pendant laquelle la Lune était dans les étoiles.
Sur L’Afar, So La Lune rappe encore plus que d’habitude. Il continue de cracher sa vie et ses vérités d’un quotidien torturé. L’artiste nous dépeint une vie morose accentuée par une mélancolie collant à sa peau et son timbre de voix si particulier. Comme à son habitude, So La Lune nous a marqué et on a hâte de le voir sur un format plus long avec pourquoi pas son article à lui.
Notre morceau : « Biberon » produit par Resfa.
Retrouvez cette sélection d’octobre dans notre 1863 Playlist disponible sur Spotify, Deezer et Apple Music.