rounhaa mobius

Möbius : la face révélée de Rounhaa

Après trois projets prometteurs, l’artiste franco-suisse Rounhaa revient avec Möbius, un douze titres placé sous la direction du nouveau label de Disiz : Sublime. Sur cet opus, le rappeur franchit un cap en présentant une musique à la fois créative, sincère et cohérente. Tout en prouvant une fois de plus sa versatilité, il se livre, avec intimité, sur ses émotions les plus moroses. 

Cover : @notmushu

Rounhaa, The Creator

Ça n’est pas pour rien que le jeune rappeur de 22 ans cite Tyler, The Creator comme source d’inspiration, aux côtés de Laylow et Makala. Des noms connus pour leur audace artistique, bien loin d’un rap normé, qui lui ont donné l’impulsion créative de ses différents projets. Ça n’est pas pour rien non plus que Rounhaa ait passé de nombreuses années en Suisse, ce terreau fertile de la créativité rapologique, où il y a notamment effectué des études en arts appliqués. Dans Mobiüs, il confirme cette atypie avec des morceaux aux esthétiques multiples. 

D’abord, musicalement, Rounhaa expérimente plusieurs styles de productions accompagnés de beatmakers comme Abel31, BKH, Gizmo7k et Seak, entre autres. On y retrouve de la trap aux allures alarmantes (« LE MORT »), des sonorités électro (« MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU »), de la plug music (« CELINE ») ou encore des morceaux aux influences pop (« ILLEGAL TRISTE »). Ce dernier rappelle, d’ailleurs, l’ambiance générale du dernier album de Disiz, co-produit par LUCASV, que l’on retrouve sans surprise à la production du morceau. L’éclectisme du projet se ressent aussi dans les featurings qui l’accompagnent : son acolyte Gio, J9ueve et Khali ; des figures émergentes de la scène rap.

« J’ai fait des choses un peu bizarres / Le grenier du cœur en bazar« 

rounhaa – MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU

Sa créativité se retrouve également dans son écriture qu’il dompte avec justesse. Il slalome implacablement entre allitérations, assonances et métaphores en tout genre. Sans aucun doute, Big R maîtrise ses figures de style. Il le dit lui-même : l’écriture est très importante pour lui. Le genevois est d’ailleurs aussi inspiré par des artistes comme Guizmo, Youssoupha ou encore Kery James, dont les plumes sont plus que reconnues dans le paysage rap.

Enfin, c’est aussi dans ses visuels que la créativité du rappeur s’exprime. Il l’a déjà prouvé à plusieurs reprises dans ses disques précédents où il ne propose aucun clip qui se ressemble. Dans Mobiüs, Rounhaa confirme avec « MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU » et son clip usant d’images métaphoriques et esthétiques.  Les émotions y sont habilement représentées. Le teaser et la cover du projet ne dérogent pas à la règle puisqu’ils sont tous deux atypiques. Le teaser, d’abord, est très cinématographique et présenté comme un extrait de film. La cover, qui répond directement au teaser, représente quant à elle, ce qui s’apparente à un monstre, probablement la symbolique des démons qu’il a souhaité exorcisé dans ce ténébreux projet. 

La mélancolie comme état créatif 

L’écrivaine Louise De Vilmorain disait « Philosopher n’est qu’une façon de raisonner sa mélancolie ».  Rounhaa, lui, semble raisonner la sienne à travers sa musique. Il rappe sans vergogne ses peines et ses colères, souvent plaquées dans la thématique de l’amour, puisque l’un de ses sujets principaux est la rupture amoureuse. A cela s’ajoutent des trahisons amicales voire fraternelles qui ne l’ont manifestement pas laissé sans faille. 

« Tout le monde est heureux, moi nan mais je fais semblant » 

rounhaa – BOO

Il se demande « Pourquoi c’est si compliqué de s’aimer ? Pourquoi c’est moins compliqué de saigner ? », questions-reflets des émotions qu’il exprimera tout au long de ses douze titres. Et ses réponses, le franco-suisse les trouvent dans son rap dont il semble se servir comme une arme introspective, une sorte de thérapie.

« Le bonheur qui m’évite
Toute ma vie j’ai le mort
Je rappe pas, je médite »

rounhaa – LE MORT

« J’ai vomi le vécu dans le mic' »

ROUNHAA – LE MORT

« La zik me vide la tête » 

ROUNHAA – Mr. & mrs. smith (feat j9ueve)

Dés-illusions sur fond de lucidité

Sa thérapie semble fonctionner puisque, s’il aime raconter ses peines, ses souffrances, ses interrogations, il n’est jamais plaintif. Malgré son jeune âge, il se distingue par une relative lucidité. Bien loin de s’apitoyer sur son sort, il garde la tête sur les épaules. Souvent, il se réfère à Dieu qui joue manifestement un rôle dans sa prise de recul. Et pour se mettre encore plus à distance de ses blessures, il se permet parfois des égo-trips sanguins comme dans « PAPURIR », avec lequel il ouvre le bal, « LE MORT », ou encore « CELINE » en featuring avec Gio.

« J’me sens tout petit face au Grand des Hommes »

ROUNHAA – MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU

Si ses déboires amoureux sont la trame de fond de son projet, Rounhaa exprime aussi des colères plus universelles, en se référant notamment au racisme. Même si aucun morceau n’en traite directement le fond, celui qui est d’origine marocaine et martiniquaise ne s’empêche pas de lancer des punchlines à ce sujet. 

« J’ai rien fait mais j’suis arabe et noir, donc ça part en fouille »

ROUNHAA – PAPURIR

« Ça serait p’tetre plus simple si j’étais un petit blondinet » 

ROUNHAA – MAFIA

« Un rebeu sur un vélo c’est soit un dealer, soit un Uber Eat »

ROUNHAA – BOO

L’avenir appartient à Big R

Avec Möbius, la première signature du label de Disiz maintient sa percée et offre clairement son projet le plus abouti depuis ses débuts. De toute évidence, il démontre sa capacité à jongler de ses diverses influences musicales, alliant créativité et lyricisme ; esthétisme et réalisme. Un exercice pas toujours simple, pour les débutants comme les confirmés. Finalement, de la direction artistique aux thématiques, Rounhaa délivre une proposition intense et cohérente qui le fait monter en grade et laisse présager une suite attrayante.

Jihane Hadjri

Pacifique est le meilleur album de Disiz.