sonny rave

Kay The Prodigy, FEMTOGO, Sonny Rave : les artistes à suivre en 2023

En 2022, peu d’entre vous auraient pu prévoir l’hégémonie de Luther, que Rounhaa allait sortir le meilleur morceau de l’année ou encore le run indécent de H JeuneCrack. A chaque année ses surprises, ses artistes qui sortent de leur chrysalide, l’avènement de genres et producteurs nouveaux, d’idées fraîches et d’excitation créative. Pour 2023, on vous liste dix artistes sur qui on a bien envie de miser. On se fait le bilan l’année prochaine à la même date, en espérant qu’on ne se soit pas trompé.

kay the prodigy
Crédits : Lisa Beck

Kay The Prodigy

Lorsqu’un mouvement arrive en France, il faut des artistes pour le représenter et le réinventer. Sur son EP EASTERN WIND en collaboration avec Mezzo Millo, Kay The Prodigy s’impose progressivement comme la figure de la sample drill en France. Aussi à l’aise dans d’autres genres, la rappeuse a une palette aussi grande que son talent et une écriture particulière qui met Kay The Prodigy au centre des débats. Commencez à monter les marches, le dernier étage arrivera plus vite que prévu. 

Pourquoi on compte sur elle ? Être précurseur ne suffit souvent pas, il faut aussi du talent. Kay The Prodigy n’en manque pas, et elle a déjà un coup d’avance sur vous.

Le morceau à écouter :

Sonny Rave 

Sonny Rave c’est frais, c’est épatant, c’est envoutant. Ce jeune artiste est parvenu à émerger en seulement quelques mois grâce à un positionnement musical et visuel fort. Il n’y a qu’à voir son double morceau « DANA’S LOVE + LOST ARCHIVES » accompagné d’un clip à l’esthétique déjà maîtrisée. On ressent déjà la présence d’un entourage très solide, rien n’est fait au hasard. La façon dont Sonny Rave parvient à accrocher de nouveaux auditeurs est tout sauf surprenante.

Pourquoi on compte sur lui ? 2023 sent très bon pour lui, tant il a le potentiel pour attirer rapidement un public large. L’artiste lyonnais est capable d’absorber de fortes influences RnB tout en conservant une empreinte vocale légère et organique qui constitue clairement sa force aujourd’hui. On attend son premier projet pour voir tout ce que Sonny Rave est capable de nous proposer.

Le morceau à écouter :

Asinine

Tout va bien pour Asinine en 2022. Lancée en solo cette année avec un premier EP intitulé C’est les autres, Asinine parvient déjà à exploiter un univers singulier. Il lui a suffit de quelques apparitions pour dévoiler ses qualités que l’on retrouve parfaitement sur notre morceau coup de cœur, « On ne voit que moi dans la city »

Pourquoi on compte sur elle ? Asinine ne laisse décidément pas indifférent. Par sa plume, les émotions qu’elle parvient à transmettre et son interprétation, elle nous donne envie d’en voir plus. La jeune artiste possède le potentiel pour ne voir qu’elle en 2023. Son ascension est écrite. 

Le morceau à écouter :

Uliss 

Ne vous faites pas avoir, Uliss n’est pas un artiste comme les autres. Touchant de sincérité et de poésie, l’artiste s’est fait connaître au préalable sur SoundCloud. Il a dû travailler sa vision et son empreinte artistique pour devenir l’artiste le plus intéressant de sa scène à suivre. Uliss voit les choses en grand, et nous aussi. 

Pourquoi on compte sur lui ? Uliss a ce truc en plus qui est parfois indéfinissable, il en découle une grande sensibilité de son art. On sent une marge de progression super intéressante et un artiste intelligent.

Le morceau à écouter :

Baby Neelou

Baby Neelou est addictif à souhait. Bien qu’il soit actif depuis plusieurs années, aucun projet n’a encore vu officiellement le jour. Mais cela ne l’a pas empêché d’être présent en 2022 avec plusieurs singles. On pense notamment à son dernier morceau « Phinéas & Ferb » produit par Peso20k qui sample un morceau jazz que Baby Neelou reprend parfaitement avec un flow DMV. 

Pourquoi on compte sur lui ? Le premier projet de Baby Neelou se fait fortement attendre. Il devrait faire passer un cap majeur à la carrière du rappeur basque et faire de lui un artiste à surveiller pour 2023. 

Le morceau à écouter :

NGC 1976

Ici, on ne vous présente pas un artiste mais un collectif. Vous connaissez sûrement Aamo, mais c’est l’arbre qui cache la forêt de nombreux talents. NGC 1976 regroupe des artistes de divers horizons qui se sont réunis sous la bannière de NGC et de Genève. Avec des portes étendards tels que Aamo et 13sco, on salue ce retour de collectifs qui avancent et s’améliorent ensemble. On veut les voir autour de nombreux projets aussi qualitatifs que divers.

Pourquoi on compte sur eux ? Avec autant de talents, ce groupe est poussé par l’envie de représenter une culture et un mouvement. Ça ne peut que marcher. 

Le morceau à écouter :

Theodora 

Elle n’aurait sûrement pas figuré dans nos artistes à suivre avant le 7 décembre, preuve qu’un morceau peut tout changer. Theodora, c’est ce cocktail explosif de jungle, DnB, Hip-Hop combiné à une personnalité pétillante. En duo avec son frère Jeez Suave, ils ont dévoilé l’un de nos morceaux préférés de cette fin d’année avec « LE PARADIS SE TROUVE DANS LE 93 ».

Pourquoi on compte sur elle ? Theodora et Jeez apportent une vague de fraîcheur à un mouvement encore embryonnaire en France mais qui possède toutes les cartes en main pour devenir majeur dans les prochaines années. 

Le morceau à écouter :

FEMTOGO

FEMTOGO est déjà dans notre viseur depuis un moment. Artiste s’étant dans un premier temps constitué sur SoundCloud, le membre du SPK a livré cette année des premières bastos marquantes, à l’image du morceau « VENTABLACK » et de son EP One Man Army, respectivement produits par ses lieutenants Amnezzia et neophron. Ce rappeur énigmatique avive un feu hyper incisif nommé Warfare Music qui tend à se propager sur le rap français. 

Pourquoi on compte sur lui ? FEMTOGO dispose d’un arsenal musical très large, faisant de lui un rappeur à fort potentiel capable de toucher plusieurs publics. Son univers ultra-référencé et sa versatilité ne laisseront personne indifférent et présagent une ascension inarrêtable pour le guerrier du SPK.

Le morceau à écouter :

Kage 

En 2022, le sel français avait un goût : un peu de Détroit, une pincée d’Atlanta et surtout une grosse saupoudrée de Strasbourg. Kage est arrivé très fort cette année avec ces deux projets courts Le Goût du Sel. L’attitude du rappeur et son flow nous ont bien marqué. Il a tout pour être la surprise sortie de nul part en 2023 et pourra compter sur son écriture incisive.

Pourquoi on compte sur lui ? Kage a encore tout à créer et pourtant, il possède déjà toutes les cartes en main pour réussir. Son charisme et sa plume lui donneront les capacites de viser plus haut.

Le morceau à écouter :

Théo Vigezzi

Si je devais résumer ma vie en un album, ce serait My Beautiful Dark Twisted Fantasy.